Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Modalités d'entrées
Ce fonds, entré aux Archives départementales de la Nièvre en novembre 2018, a été donné par Monsieur Michel Queudret le petit-neveu de Laurent Meunier.
Présentation du contenu
Laurent Meunier est né le 19 décembre 1893 dans la commune de Prémery au hameau dit "Les Battants", son père Claude Meunier est tuilier.
Incorporé au 29e Régiment d'Infanterie en 1913 et "parti aux armées, unité combattante 29e RI le 24 août 1914", soldat de première classe, il est évacué pour blessure de guerre (par intoxication au gaz) le 28 avril 1918. Par la suite, il se trouve "affecté spécial PLM".
Pendant toute la durée de la guerre, il entretien avec sa mère et son frère Pierre, une correspondance régulière.
Tous ces documents concernent la mobilisation de Laurent Meunier pendant la Première Guerre mondiale : photographies, correspondance, cartes postales et également quelques cartes géographiques.
Après la guerre, il se marie. Sa mère Marie Tisse est veuve lors de son mariage avec Marie Joséphine Champéroux à Prémery, le 26 avril 1922. Laurent Meunier a alors 28 ans, il est domicilié à Paris et employé des chemins de fer. Il décède à Prémery le 15 janvier 1973.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.