Déplier tous les niveaux
Biens et droits à Satinges
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de la Nièvre
Cette liasse a été constituée en 1575 de huit pièces papier et parchemin cousues ensemble : "contrat de 1541 collationné en 1575 par Jehan Chesgne notaire au duché commis a grossoyer et mestre en forme probante les notes et contrailx delaissez à grossoyer par defunt Me Jehan Ligyer et a cest effect a l'original esté mis en mes mains par la veuve a laquelles il a este restitue apres laquelle collation." (deuxième pièce).
En regroupant ces articles, Me Chesgne montrait la genèse du domaine André. Le Domus militie templi de Moga - propriété de l'ordre militaire de Malte en 1390 - a été acquis ultérieurement par les frères André. Il est d'évidence une pièce majeure de ce qui deviendra avec le temps le "domaine André".
Satinges vient du latin Chatingiae ; le lieu est connu aussi sous la forme plus moderne Chatinges. Les anciennes paroisses de Satinges et de Parigny constituent la commune actuelle de Parigny-les-Vaux.
Foncier et vignoble aux finage et paroisse de Chatinges, amodiation à Hugues Guinoti (Guynot) paroissien de Chaugnes par la commanderie de Mougues (Satinges) représentée par son précepteur : reconnaissance de bordelage.
Caractéristiques physiques
Pièce associée délibérément et d'ancienneté aux transactions de 1529.
Langue des unités documentaires