Biens et droits à Satinges

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 J 726

Date

1390-1575

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Origine

Cette liasse a été constituée en 1575 de huit pièces papier et parchemin cousues ensemble : "contrat de 1541 collationné en 1575 par Jehan Chesgne notaire au duché commis a grossoyer et mestre en forme probante les notes et contrailx delaissez à grossoyer par defunt Me Jehan Ligyer et a cest effect a l'original esté mis en mes mains par la veuve a laquelles il a este restitue apres laquelle collation." (deuxième pièce).

En regroupant ces articles, Me Chesgne montrait la genèse du domaine André. Le Domus militie templi de Moga - propriété de l'ordre militaire de Malte en 1390 - a été acquis ultérieurement par les frères André. Il est d'évidence une pièce majeure de ce qui deviendra avec le temps le "domaine André".

Biographie ou Histoire

Satinges vient du latin Chatingiae ; le lieu est connu aussi sous la forme plus moderne Chatinges. Les anciennes paroisses de Satinges et de Parigny constituent la commune actuelle de Parigny-les-Vaux.

Modalités d'entrées

Achat, 2018

Foncier et vignoble aux finage et paroisse de Chatinges, amodiation à Hugues Guinoti (Guynot) paroissien de Chaugnes par la commanderie de Mougues (Satinges) représentée par son précepteur : reconnaissance de bordelage.

Cote/Cotes extrêmes

1 J 726

Date

1390

Caractéristiques physiques

pièce parchemin

Présentation du contenu

Pièce associée délibérément et d'ancienneté aux transactions de 1529.

Langue des unités documentaires

latin