Louis Colard

Déplier tous les niveaux

Louis Colard (1889-1930)

Cote/Cotes extrêmes

1 J 744

Date

1920-1922

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Biographie ou Histoire

Louis Colard est né le 3 janvier 1889 à Etricourt-Manancourt, dans le département de la Somme.

Pendant la Première Guerre mondiale, la commune d'Etricourt-Manancourt, plusieurs fois sur la ligne de front, a subi de violents combats dont elle a longtemps conservé des séquelles. Les habitants furent évacués et le village occupé par l'armée allemande.

Le père de Louis Colard, mobilisé dans l'armée française, se trouve de l'autre côté des lignes. Le jeune Louis est arrêté et déporté en Allemagne comme prisonnier civil. Il y reste pendant tout le cours de la guerre et y apprend le métier d'électricien.

Revenu dans son village libéré et ayant retrouvé ses parents, Louis Colard ne reste pas longtemps à Etricourt-Manancourt. Il a 19 ans, n'a pas effectué son service militaire et sa longue période de déportation en Allemagne n'est pas prise en compte : il est appelé dans l'armée française et affecté à la 4e compagnie du 33e bataillon du Génie.

En 1920, Louis Colard part à Constantinople où son unité (3e compagnie du 29e bataillon du Génie) participe au Corps d'Occupation en Turquie. Il y exerce les fonctions d'ouvrier monteur électricien, de mai 1920 au 12 février 1922.

Pendant son séjour à Constantinople, il rédige un carnet de chansons de 187 pages, illustré d'une trentaine de dessins. Ceux-ci ont certainement été recopiés ou calqués dans des revues puis coloriés.

Ce carnet compte 55 chansons(1) et monologues dont la plupart sont des chansons d'amour. Quelques-une sont des chants de revendication des poilus, comme La chanson des mutinés d'Odessa.

De retour en France et libéré de ses obligations militaires, Louis Colard se marie le 2 septembre 1922. Il est embauché comme ingénieur à la Compagnie Electrique du Nord.

Il meurt le 21 février 1930, sans doute d'une maladie de foie consécutive à son séjour en Turquie. Son épouse va se remarier et élever sa fille Yvette avec deux autres enfants de son second époux.

(1) On peut trouver sur Internet des enregistrements de certaines chansons.

Modalités d'entrées

Don de la fille de Louis Colard, Yvette, en 2018, par l'intermédiaire de M. Pierre Volut

Présentation du contenu

« Cahier de chansons » : corps du cahier (185 pages numérotées de 3 à 185) ; feuilles volantes s'étant détachées du cahier : 2 feuilles (pages 1-2, pages 186-187)

Mots clés matières

Mots clés personnes