Châtellenie d'Huban (commune de Grenois) ou châtellenie de la tour du château d'Huban

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

31 B 1-31 B 50

Date

1619-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

1,19 ml

Biographie ou Histoire

La "tour et château" de la châtellenie et baronnie d'Huban était un donjon de modestes proportions, niché en une cour avec aisances et dépendances tout aussi modestes. En témoignent les études archéologiques et un procès-verbal de visite de 1703 (31 B 26) suffisamment détaillé. Le siège de la châtellenie de la tour n'était semble-t-il plus en exercice en 1703. N'y était domicilié que le couple de fermiers de la seigneurie.

Ce siège perdu, déjà en ruine en 1820, était au lieu de Grenois, dans la paroisse de La Montagne et non en celle d'Huban, en la terre et seigneurie d'Huban. Quant à l'hôtel du greffe, il se peut qu'il ait servi aussi de siège, il était installé en la paroisse d'Asnan (actuelle commune limitrophe de la commune de Grenois).

Créée en 1793, la commune d'Huban a disparu en 1835 : son territoire a été réparti entre les communes de Brinon-sur-Beuvron, Grenois, et Neuville-sous-Brinon (renommée Taconnay).

Les collections communales de registres paroissiaux d'Huban et La Montagne sont allées rejoindre la mairie de Brinon-sur-Beuvron. Des cahiers ont aussi été égarés parmi les cahiers paroissiaux de Taconnay. Les collections départementales d'Huban et La Montagne sont allées en mairie de Grenois puis elles ont été déposées aux Archives départementales.

Il y eut aussi une éphémère paroisse de Talon par création de 1790. La commune de Talon dispose de ses propres registres d'état civil moderne. Les paroissiens de Talon étaient enregistrés dans les cahiers de La Montagne et Huban puisque Talon n'en eut jamais. C'est pourquoi la mairie ne conserve pas de registres paroissiaux.

Le territoire juridictionnel de la châtellenie d'Huban est difficile à comprendre, autant essayer d'en dessiner un peu les contours sous l'Ancien Régime, et essayer de s'y retrouver au fil des archives présentées dans ce fonds.

Généralités (exception à la règle) : Brinon-sur-Beuvron était entièrement dans la généralité d'Orléans (Loiret), sauf le château de la paroisse, qui était un détroit de la généralité de Paris.

Baronnie d'Huban : Asnan (paroisse devenue commune). Beuvron (paroisse devenue commune). Brinon-sur-Beuvron (paroisse devenue commune). Bussy-la-Pesle (paroisse devenue commune). Challement (paroisse devenue commune). Challementeau (lieu-dit de la paroisse de Challement). Chanteloup (paroisse de Guipy). Courcelles (lieu-dit de Brinon-sur-Beuvron). Coux (lieu-dit de la paroisse d'Huban). Germenay (paroisse devenue commune). Grenois (lieu-dit de la paroisse d'Huban devenu commune de Grenois par intégration des paroisses de La Montagne et Huban). Guipy (paroisse devenue commune). Huban (paroisse intégrée à l'ancienne commune d'Huban disparue en 1835 ; voir Grenois). Marré (lieu-dit de la paroisse d'Huban). Michaugues (lieu-dit de Brinon-sur-Beuvron devenu commune de Michaugues puis commune déléguée à celle de Beaulieu en 2016). Le Mazot (lieu-dit de la paroissee de Neuville-sous-Brinon). La Montagne (paroisse intégrée à l'ancienne commune d'Huban disparue en 1835 ; voir Grenois). Neuville-sous-Brinon (paroisse devenue commune ; prend le nom de Taconnay en 1929). Proie-le-Bourg (lieu-dit de la paroisse de Neuville-sous-Brinon). Taconnay (lieu-dit de la paroisse de Neuville ; donne son nom à la commune de Neuville en 1929). La Roche (lieu dit de la paroisse de Beuvron). La tour Rabuteau (lieu-dit de la paroisse de Challement devenue commune). Saint-Germain-des-Bois (paroisse devenue commune). Villaine et Champéroux (lieu-dit de la paroisse de Germenay ; un ressort unique de justice). Villiers (lieu-dit de la paroisse de Beuvron).

Histoire de la conservation

La châtellenie d'Huban n'était pas reconnue comme ressort inférieur mais comme un bailliage ordinaire. Le récolement des archives judiciaires dressé en 1976 abonde en ce sens. Le soi-disant fonds judiciaire d'un bailliage d'Huban (sous-série provisoire déclassée 90 B) a été entièrement réattribué à son producteur authentique, la châtellenie de la tour d'Huban (31 B).

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

31 B 37-31 B 43

Cote/Cotes extrêmes

31 B 41-31 B 43

Présentation du contenu

Ce sont là trois articles (31 B 41-43) contenant sensiblement les mêmes types de documents (principalement des procès-verbaux) : actes d'assemblées en conseils de famille, assignations (déguerpissements, etc.), avis de parenté, baux judiciaires, convocations, entérinements de lettres d'émancipation, exploits, inventaires, nomminations de tuteurs et curateurs, pièce de partage, poses et levées de scellés, prestations de serment, requêtes.

Les biens et revenus sont assis à Asnan, Brinon-sur-Beuvron, Bussy-la-Pesle, Michaugues, Moraches, Taconnay, Tannay. Il s'en trouve en 1709 à Saint-Germain-des-Bois, et jusqu'à Auxerre (Yonne) en 1714. Les familles quant à elles, sont de la région, cependant la châtellenie d'Huban actionne des curatelles tardives voire très tardives, jusqu'à six années après le décès d'un ascendant au moins. On pourait croire à une coutume de ce ressort.

Protection des personnes vulnérables : production diverse.

Cote/Cotes extrêmes

31 B 41

Date

15/09/1698-22/01/1717

Caractéristiques physiques

Liasse papier.

Biographie ou Histoire

La tutelle Gaulon fait état du "bailliage de Villaine et Champéroux". Le nommage de ce ressort associe bien Villaine (commune de Germenay) et Champeroux (commune de Germenay). Champeroux est présenté par le Dictionnaire topographique du département de la Nièvre (G. de Soultrait) comme un village de la paroisse de Germenay, détruit vers 1550.

Présentation du contenu

Contient en particulier :

En 1703, la succession de Nicolas Denohe notaire demeurant au lieu de Taconnay en la paroisse de Neuville (commune de Taconnay) étant déjà inventoriée (titres compris) par Duclou, notaire ducal à Brinon (commune de Brinon-sur-Beuvron), la veuve fait apposer les scellés.

En juillet 1707, le juge réunit un conseil de famille devant la croix, sans doute un calvaire, de Maré (commune de Moraches) et pas en l'auditoire d'Huban ou au greffe, comme on s'y attendrait. En 1714, il réitère plusieurs fois, devant le grand puits de Grenois en la paroisse de La Montagne.

En 1709, année de disette, le tuteur des enfants Le Bault de Saint-Germain-des-Bois sollicite du conseil de famille la permission de vendre certains biens de ses pupilles. "Ne pouvant vivre à cause de la grande cherreté du blé. Ayant trois ou quatre jours qu'ils n'ont mangé aucun pain".

En 1714, les archives professionnelles de feu Phibert Gaulon sont inventoriées. Il était greffier des "bailliages" de Brinon-les-Allemands (commune de Brinon-sur-Beuvron), Bussy-la-Pesle, Michaugues (commune déléguée depuis 2016), La tour Rabuteau (commune de Challement), et de celui de Villaine et Champeroux (commune de Germenay). Il y a aussi le "bailliage" d'Huban (registre de 1697-1703), et celui de la grurie et grairie d'Huban (registre de 1701-1703).

En 1717, une mère tutrice naturelle de ses mineurs porte devant le juge la querelle qu'elle entretient avec le curateur. Il s'agit d'obtenir la main-mise sur certains actifs des enfants. Les points de vue divergent quant à la gestion des biens.

Conditions d'accès

Communicable (Une pièce de 1698 à restaurer reste communicable, mais quatre pièces de 1713 à restaurer sont non communicables)