Fonds Tiersonnier

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

3 F 1-3 F 28

Date

1346-1940

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

2,62 ml

Modalités d'entrées

Ce fonds est un don de 1923 du colonel Paul Tiersonnier. La cote 3 F 27 est un don supplémentaire de 1940.

Présentation du contenu

Le rapport de l'archiviste de la Nièvre de 1923 décrit ce fonds comme : "un volumineux stock de papiers provenant de divers notaires ayant exercé à Decize et dans les bourgs du voisinage".

Plus qu'une collection d'archives de notaires de Decize, ce fonds semble être en grande partie en rapport avec la famille Pinet des Écots, on y trouve nombre de familles qui lui sont alliées, ainsi que des propriétés leur ayant appartenu.

Mode de classement

Lors de la reprise de l'inventaire de ce fonds, il a été choisi de respecter le classement d'origine. Nous remarquons que ce fonds contenait des archives notariales, donc publiques, qui ont été réintégrées lorsque ce fonds est entré aux Archives en 1923.

Le rapport au préfet de 1923 décrit le fonds comme suit :

"Série B :  2 arcticles de la Chambre des comptes de Nevers ; Une liasse sur les justices de Fontaine, Montambert, Toury-sur-Jour et Verneuil.

Série C : un article sur la subdélégation de Decize ; Une liasse sur le grenier à sel de Decize ; Un article sur la paroisse de Saint-Maurice-lez-Decize : impositions.

Série E : 21 liasses concernant des familles ; 48 articles sur des notaires du XVe au XVIIe siècles.

Série G : dossiers concernant les cures de Cossayes (terriers des XVIIe et XVIIIe siècles), Saint-André-les-Decize (terriers des XVIe et XVIIe siècles, comptes des XVIIe et XVIIIe siècles, et inventaire des titres), Saint-Léger-des-Vignes et Saint-Loup-sur-Abron ; Les chapelles Saint-Lazarre et Saint-Paul fondées à Saint-Aré.

Série H : titres concernant l'abbaye de Notre-Dame de Nevers (terriers et liève de la terre de Verneuil et du Châtelier, XVIIIe siècle), les Minimes de Decize ; Abbaye Sainte-Claire de Decize (terrier de 1717) ; Prieurés de Coulonges (terrier du XVIIIe siècle), de La Fermeté-sur-l'Ixeure, de Fontaine, de Montambert et de Saint-Pierre-de-Decize ; Enfin l'hôpital de Decize (terrier du XVIIe siècle).

Série L : un article sur la comptabilité de la Société populaire de Decize."

La cote 3 F 27 résulte d'un don ultérieur, simplement ajouté à la suite du fonds et qui contient des transcriptions des terriers de Druy. Enfin, la cote 3 F 28 est un dossier trouvé en cours de tri, concernant la famille Rohan-Chabot et des propriétés dans le Puy-de-Dôme, sans rapport apparent avec le fonds et qui a donc été placé à la fin.

Documents en relation

11 F : Pinet des Écots

1 E : Familles, communautés, seigneuries

Mines de La Machine et Decize.

Cote/Cotes extrêmes

3 F 7

Date

1795-1836

Caractéristiques physiques

Pièces papier dont 2 plans.

Mots clés matières