Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
La fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP) est une association loi 1901, fondée en 1945 par Marcel Paul et le colonel Manhès, tous deux anciens déportés. Cette association s'est donné pour buts de rapatrier et d'accompagner les rescapés des camps, de leur proposer un accompagnement médical et de se porter partie civile dans des procès pour crime contre l'humanité.
La fédération a notamment créé à Fleury-Mérogis trois structures pour se donner les moyens d'atteindre ses buts :
- le centre Jean Moulin dans le château et ses dépendances, inauguré en 1948, qui accueillit les anciens déportés pour leur apporter des soins et un accompagnement pour les réintégrer dans la société.
- la clinique Frédéric-Henri Manès, inaugurée en 1965, pour prendre en charge les anciens déportés souffrant de traumatismes physiques ou psychiques liés à la déportation.
- la maison de retraite Marcel Paul, inaugurée en 1985, qui accueille les anciens déportés pour leur retraite.
Modalités d'entrées
Ce fonds est probablement entré en 2012.
Présentation du contenu
Dans ce fonds des antennes neversoise et clamecycoise de l'association, on trouve essentiellement l'organisation d'évènements tels que le concours national de la résistance, des journées commémoratives et d'autres évènements au cours desquels se retrouvent les adhérents.
Mode de classement
Ces archives sont entrées avec un bordereau de versement, ce qui n'est pourtant pas l'usage pour des archives privées. Ce bordereau étant suffisamment précis bien qu'il ne respecte pas strictement les règles de la description archivistique, il a été utilisé pour réaliser le présent inventaire.
Les typologies documentaires n'ont pas été indiquées lorsque les documents sont regroupés en dossiers aux typologies très variées.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
NC Communicabilité à déterminer
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.