Châtellenie de Metz-le-Comte

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

48 B 1-48 B 60

Date

1459-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

1,66 ml

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

48 B 54-48 B 57

Cote/Cotes extrêmes

48 B 54-48 B 56

Tournée de Marin Jubert dit "la mare" garde du duc seigneur châtelain de la châtellenie, constat de braconnage à l'arbalète et au fusil (venaisons, pigeons du sire d'Asnois, gibiers) vers le château de Metz-le-Comte : procès-verbal (25 juillet 1668). Braconnage au fusil dans la plaine de Metz-le-Comte par Étienne Guenot et menaces de mort envers le garde : procès-verbal (11 septembre 1668). Fossés "de la ville de Champagne" (commune de Metz-le-Comte), anticipation par Grasset paroissien de Clamecy pour agrandir son vignoble : procès-verbal (5 octobre 1668). Anticipation et vol de pierres à Champagne par Moret et consorts (Charlot et son gendre Dorneau) à la chapelle Saint-Hilaire et aux murailles : procès-verbal (5 octobre 1668). Pêche frauduleuse à "l'estiquet" vers le moulin des trois quartes par le meunier Bernard (commune de Metz-le-Comte) : procès-verbal (6 octobre 1668).

Cote/Cotes extrêmes

48 B 54

Date

07/1668-10/1668

Caractéristiques physiques

Pièces papier.

Présentation du contenu

Les tournées du garde Jubert à Champagne (commune de Metz-le-Comte) sont fructueuses.
D'abord au détriment de Fortot et Vaillant : ils se font prendre à tirer les pigeons du sire d'Asnois, posés sur les murailles de Champagne. La chasse est interdite, mais ils s'en moquent.
Ensuite, Guenot, qui braconne au fusil, est invité gentiment à remettre son arme. Mais il préfère mettre "la mare" en joue et lui dit : "Mort tête, si tu avances, je te tue ! ".
Puis Grasset détourne une grande surface des fossés des remparts, soit une toise de long et vingt de large. Et non content de s'agrandir, il a désappareillé une partie des murailles pour clôturer le terrain volé à la communauté.
Enfin, Moret et ses complices volent des pierres sur les murailles de Champagne, et déterrent et récupèrent des "pierres à maçonner" (pierre de taille) à l'endroit d'une chapelle : "la chapelle Saint-Hilaire", qui doit être déjà bien ruinée.