Terrier de la baronnie de Limanton

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 J 735

Date

1780-1784

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Caractéristiques physiques

Le registre a perdu sa reliure et une partie de ses feuillets.

Biographie ou Histoire

La commune et ancienne baronnie de Limanton est située à quelques kilomètres de Châtillon-en-Bazois. C'est en 1780 que le baron de Limanton à passé la main à son fils, Marie Barthelemy de Bar, d'où l'obligation de rénover le terrier.

Modalités d'entrées

Achat, 2018

Présentation du contenu

Ce registre comprend la copie intégrale des lettres-terrier délivrées en avril 1779 ainsi que les lettres patentes de mars 1780, qui font appel à se présenter devant Maître Gonin, notaire royal et commissaire aux droits seigneuriaux, résidant à Coulonge. Par conséquent, ce terrier rassemble les aveux du nouveau seigneur baron de Limanton pour ce qui compose son fief, ainsi que la reconnaissance de certains particuliers qui en relevaient.

Documents en relation

1 B 626 Registre des audiences civiles du bailliage de Saint-Pierre-le-Moûtier (1780).

Contient en particulier : acte de la lecture de lettres à terrier obtenues par messire Barthélémy, comte de Bard, chevalier, capitaine de cavalerie au régiment Royal-Étranger, baron de Limanton, seigneur de Sozay, Bernay et autres lieux.

Ces lettres de réception sont moins complètes que les lettres-terrier de 1779 copiées dans le terrier de la baronnie de Limanton.

Féodalité. - Fief de Limanton, rénovation du terrier de la baronnie : terrier incomplet.

Cote/Cotes extrêmes

1 J 735

Date

janv. 1780 - avr. 1784

Caractéristiques physiques

registre papier