Châtellenie de Marcy ou châtellenie et prévôté de Marcy

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

36 B 1-36 B 18

Date

1542-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,17 ml

Biographie ou Histoire

La châtellenie et sa prévôté sont indissociables l'une de l'autre. Il n'a pas été possible de séparer techniquement et scientifiquement les productions.

Dès 1542, Messire Claude Gouffier ou "Goffier" est "seigneur de la terre, justice et châtellenie et seigneurie dudit Marcy". Il fait sceller sa production "à double queue de cire verte" sous le sceau (non décrit) de Marcy. Guillaume de Saulx, chevalier et lieutenant du roi était seigneur de Tavannes et seigneur suzerain de la terre, justice et châtellenie de Marcy. On lui trouve parfois associé comme coseigneur le sieur Jacques Le Veneur (36 B 3).

Histoire de la conservation

Ce fonds homogène est sans aucun doute à ce jour la plus ancienne production de toutes les châtellenies dont les archives nous sont parvenues.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

36 B 6-36 B 11

Cote/Cotes extrêmes

36 B 7-36 B 10

Cote/Cotes extrêmes

36 B 8-36 B 10

Congés et défauts : sentences (octobre 1596-novembre 1607), sentence isolée (janvier 1612).

Cote/Cotes extrêmes

36 B 9

Date

10/1596-01/1612

Caractéristiques physiques

Liasse papier.

Histoire de la conservation

Il était très courant dans les greffes de justice de coudre ensemble les pièces d'une affaire. Cette liasse démontre l'interêt de respecter les liens. Les actes sont en désordre mais ils n'ont pas été perdus.

Présentation du contenu

Contient en particulier :

Le 23 juillet 1599, Philbert Dupin est amodiateur des revenus de la terre, justice et seigneurie de Marcy. Thomas Charnier est le prévôt fermier aux exploits de la justice de la prévôté dudit Marcy. Ils se toisent pour des histoires de recettes.

En octobre 1605, est conclu un accord entre le seigneur de Marcy et Eugene Gaschot veuve de Me François Tournouer et leurs enfants, aux fins d'un accord de 1601 et en vertu d'un acte d'avril 1589 de Pierre Chaudot notaire et commissaire affecté à la confection du terrier de Marcy. Cet accord s'appuie sur une reconnaissance de censives portée en mai 1543 devant feu Me Jacques Chaudot aussi notaire.

Le 10 juillet 1606, assemblée des habitants de Varzy avec ceux du village de Cœurs, à Marcy. Ils assignent Edmé de Lamoignon seigneur de Manay et ses consorts au lieu dit La Planche des Presles de Cœurs, sous le village dudit "cuoeurs", étant en partie de la justice de Marcy et de l'autre en celle de Varzy. S'y trouve le pré de l'étang Cœurs, qui était en eau il y a trente ans, près de la fontaine de Cœurs. L'on débat les droits d'usage ou droits d'eau selon la coutume d'Auxerre (Yonne).

Conditions d'accès

Communicable