Châtellenie de Clamecy

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

13 B 1-13 B 163

Date

1659-1792

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

9,48 ml

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

13 B 162/1 - 13 B 162/2

Mode de classement

Ces documents ont été isolés dans l'attente d'être décontaminés et restaurés, afin de pouvoir être réintégrés à la place qui leur revient, dans les contentieux.

Tutelles et curatelles : procès-verbaux de lettres de bénéfice d'inventaire, de renoncements à communauté, d'autorisation de mariage (1697-1779). Déclarations de grossesse (délégation) : procès-verbaux (1713-1767). Fondation des filles aumônées, élection et suivi des bénéficiaires de la châtellenie : dossiers et pièces isolées (1723-1725). Police (commerce et industrie), contrôle des prix : ordonnance contre les boulangers (1767). Boucheries de Carême : procès-verbaux (1697-1725).

Cote/Cotes extrêmes

13 B 162/2

Date

1689-1779

Caractéristiques physiques

Liasse papier (quarante-huit pièces).

Présentation du contenu

Contient en particulier :

En août 1713, Jeanne Ramé fille de Jean et Magdelaine Foriot est paroissienne de Clamecy. Elle est grosse de six mois des œuvres de Nicolas Rousseau garçon savetier à Clamecy. Il la fréquente depuis deux ans environ "fort assidûment, sous promesse de mariage à plusieurs fois réitérées".

En mars 1726, Jeanne Trouvé est fille de Sébastien, manœuvre de la paroisse de Billy-sur-Oisy, et servante de Jean Millereau manœuvre à Clamecy. Il y a huit mois, Jean Millereau fils lui a fait un enfant.

En juin 1726, Jeanne Gaudry est fille de Léonard, un maître chapelier de Clamecy. Elle est grosse de cinq mois des œuvres de Thomas Girault, garçon cordonnier natif de Clamecy y demeurant.

En septembre 1739, Élisabeth Tambuté est enceinte de cinq à six mois. Elle est la fille de Simon, compagnon de rivière à Clamecy, et de Philberte Guerin. Claude Patureau, le géniteur de l'enfant à naître, est un compagnon de rivière natif de la ville, y demeurant comme feu Simon Patureau son père. Voilà six ans que les deux se fréquentent, et depuis la Notre-Dame dernière que Claude abuse de sa faiblesse.

En janvier 1767, Anne est fille de feu Claude Malingre et d'Elisabeth Richard de Surgy. Elle a 23 ans et n'a commercé qu'avec François Thomas, le fils du manœuvre Nicolas Thomas, un manœuvre lui aussi de Surgy.

En mai 1767, Anne Guillaumot est fille majeure de Charles, boucher à Clamecy, et de Claudine Antoinette Monsingeon. Elle est enceinte depuis sept mois de Laurent Guerin, garçon tailleur en cette ville, le seul homme de sa vie.

En novembre 1767, Anne Rapin se déclare fille de Louis et d'une non dénommée décédée. Âgée de 25 ans, enceinte de six mois de son commerce avec un nommé "Clément", laquais du marquis de Chabanne et natif de Château-Chinon.

En décembre 1767, Marie Thevin est fille de Claude et de Marie Vincent, tous de Clamecy. Elle est enceinte de cinq mois des œuvres de Pierre [Vicq] dit Saint-Léger, cocher du marquis de Chabanne. Agée de 27 ans, elle n'aurait connu que son Pierre.

Conditions d'accès

NC Mauvais état