Châtellenie de Metz-le-Comte

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

48 B 1-48 B 60

Date

1459-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

1,66 ml

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

48 B 20-48 B 42

Cote/Cotes extrêmes

48 B 37-48 B

Cote/Cotes extrêmes

48 B 37-48 B 41

Protocole en la paroisse de Cuzy-sur-Yonne (commune de Flez-Cuzy), assignation par Anne de Certaine dame de Cuzy veuve de Chaslon contre François Petit médecin à Vézelay (Yonne) : dossier (novembre 1710). Vendanges issues de vignes communes au finage d'Asnois, détournement de la part de Marguerite Thomas par Edmé Bossu et ses consorts son fils : dossier (février-avril 1713). Coups et blessures à La Maison-Dieu par Pierre Thomas sur la personne de Jean Thomas : dossier (mai 1713). Coups et blessures par Léonard Arnou et Claude Cordier à Champagne (commune de Metz-le-Comte) sur la personne de Pierre Dompierre paroissien de Cuzy (commune de Flez-Cuzy) : dossier (août 1718). Vincent Clerc contre Jean Clerc et Jacques Rameau sergent à Monceaux-le-Comte pour avoir tué son chien au lieu de Velez (en Vené) en la paroisse de Flez ("Flet-Cuzy") (commune de Flez-Cuzy) : dossier (avril 1719). Droits d'usages à Champagne (commune de Metz-le-Comte), revendication par Tambuté et Narcy contre Blandin et Tambuté : dossier (mai 1719). Domaine Bruslard de Sallery veuve de Blanchefort à Cuzy-sur-Yonne (commune de Flez-Cuzy), fraude et vol de récoltes par Claude Patureau marchand fermier du domaine de la veuve : dossier (novembre 1719-février 1720). Coups et blessures et voies de fait sur Pierre Philippe son oncle et son fils laboureurs à Metz-le-Comte par René Migneau (alias Mineau") et Charlette Cousnan sa femme : dossier (octobre 1720-janvier 1721). Coups et blessures et voies de fait à La Maison-Dieu par Jeanne Le Gros femme La Cour envers Eugenne Bossu femme de Louis Le Beau : dossier (juin 1723-septembre 1724). Coups et blessures à coups de goyard à La Maison-Dieu par Jean Vitureau sur la personne de Joseph Narcy marchand (janvier-septembre 1725). Domaine de François Lagny en la paroisse de Cuzy (commune de Flez-Cuzy) de la totale justice et châtellenie de Metz-le-Comte, répétition de vols par certains quidams : minute de requête (mai 1726). Voies de fait et violences à Metz-le-Comte à l'encontre de Guy Camus et sa femme et des frères Guedan, revendication contre Jean Guenot sergent ducal en cette paroisse : dossier (juillet 1726). Exactions et voies de fait à La Maison-Dieu sur le fils Vitureau et Jeanne Le Beau sa femme par la fratrie Bellot (alias Blot") et la veuve Salligot (grand-mère des plaignants) et consorts : minute de requête (octobre 1731). Vols de bois à Metz-le-Comte, revendication par les fils Guedan et Narcy contre les dames de l'abbaye Notre-Dame du Réconfort et Louis Le Maistre seigneur de Chassy-Carroble (commune de Vignol) : dossier (février-septembre 1733). Coups et blessures à Cuzy-sur-Yonne (commune de Flez-Cuzy) sur la personne de Catherine Rousseau femme Gavard par Pierre Cachefert : procès-verbal de requête (décembre 1733).

Cote/Cotes extrêmes

48 B 38

Date

11/1710-12/1733

Caractéristiques physiques

Liasse papier.

Présentation du contenu

Contient en particulier :

En 1710, la veuve du gouverneur Chaslon est dame de Cuzy (commune de Flez-Cuzy), où un orgueilleux petit propriétaire la rudoie et l'humilie quand il s'en vient de Vézelay, méprisant son rang et son grand âge. Il est son inférieur mais ne doute de rien, à la dernière procession de Cuzy, il l'a "coudoyée" et empoignée pour passer devant.

En 1719, les Tambuté et d'autres se disputent. L'une des parties se sent inspirée et lance : "Puisque mes frères ont la gourlée, tu es une jambe pourrie". À cela l'opposition répond : "je me soucie autant de ton père, qui est un brouillon, que de tes gourlées". La défenderesse qui use du terme de "gourlée" a entendu dire que cela signifie les écrouelles.

En 1725, né du mariage de la serpe et du croc de fer et fixé au bout d'un long manche, le goyard était avant tout un outil et accessoirement une arme. On le retrouve ici, mais aussi très souvent en la ville et châtellenie de Clamecy, où il ne s'est jamais autant trouvé employé dans les affaires criminelles.