Châtellenie de Léré (Cher)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

24 B 1-24 B 2

Date

1658-1716

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,01 ml

Biographie ou Histoire

L'actuelle commune de Léré est située entre les actuelles communes de Savigny-en-Sancerre (Cher) et de La Celle-sur-Loire (Nièvre), dont elle est séparée par les eaux de la Loire. Ici, les actuels départements du Cher, du Loiret et de la Nièvre se côtoient.

La châtellenie de Léré avait aussi pour membre ressortissant la petite paroisse de Sury (commune de Sury-près-Léré), frontalière de l'actuel département du Loiret, appuyée sur le flanc Nord de Léré, et les pieds dans la Loire.

Léré disposait aussi d'une prévôté des maréchaux, ancêtre de la gendarmerie, qui jugeait des cas prévôtaux (maréchaussée).

Présentation du contenu

Le juge de la châtellenie se présente lui-même en 1716 : Augustin Rousset, "avocat en parlement, bailli et juge ordinaire de la terre, justice, seigneurie, châtellenie et prévôté de Léré et Sury", dans le département actuel du Cher. On comprend alors l'existence d'une prévôté à Léré.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

24 B 1

Cote/Cotes extrêmes

24 B 1

Cote/Cotes extrêmes

24 B 1

Droits de dîme au vignoble de la cure de Sury (commune de Sury-près-Léré, Cher), assignation du curé de la paroisse par les vénérables du chapitre de Saint-Martin de Léré (Cher) : dossier.

Cote/Cotes extrêmes

24 B 1

Date

01/09/1716-31/10/1716

Caractéristiques physiques

Pièces papier et parchemin.

Présentation du contenu

Contient en particulier :

Les jours de vendange (bannie), ainsi que les climats du vignoble (assis sur les paroisses de Léré et Sury), sont très clairement définis dans certaines pièces du dossier. Une copie d'un acte de 1710 remonte aux origines du contentieux.