Châtellenie de Gannay-sur-Loire (Allier) ou châtellenie de Gannay ou châtellenie de "Gannat"

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

22 B 1-22 B 25

Date

1660-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,19 ml

Biographie ou Histoire

Il a été question jusqu'aux premières années du XVIIIème siècle de "la châtellenie de Gannay et Charrin" ou de "Gannay-Charrin", puis le temps passant, les textes individualisent plus communément les deux châtellenies de Gannay et Charrin. Nous penchons pour une association étroite et ancienne entre les deux ressorts et pas pour une fusion, avec une préséance certaine de Gannay (ou "Gannat") sur Charrin. Il faudra chercher éventuellement dans les archives des châtellenies de Decize et Charrin ce que l'on n'aura pas trouvé au tribunal de Gannay.

On notera que le siège de la châtellenie de Gannay était assis dans la paroisse de Gannay-sur-Loire, et pas en sa paroisse annexe de Gannay-le-Vivier. Située à une quinzaine de kilomètres de Decize, la commune de Gannay-sur-Loire se situe dans le département de l'Allier, bordée de très près par la Nièvre et la Saône-et-Loire, et traversée par les eaux de la Loire. Les deux provinces du Nivernais et du Bourbonnais ont eu une influence partagée sur la châtellenie de Gannay.

Histoire de la conservation

L'hôtel commun de Decize a abrité entre ses murs l'activité de nombreux ressorts de justice et de police, dont ceux de Charrin et Gannay, qui ont été les premiers. La châtellenie de Decize (17 B) détient une part des archives de Gannay-sur-Loire.

Invariablement, la proximité fonctionnelle qui existait entre les tribunaux de Gannay et Charrin a rendu indissociables les fonds des deux ressorts. C'est ainsi qu'il s'en trouve aussi dans celui du tribunal de Charrin (9 B), qui complète directement ou indirectement ce qui manque ici. Et inversement, il se trouve ici des archives nécessaires ou produites par le ressort de Charrin.

Présentation du contenu

Les actes rattachés à la "paroisse de Gannay" peuvent se référer à la paroisse de Gannay-sur-Loire ou à celle de Gannay-le-Vivier, son annexe. Cette dernière était membre de la châtellenie de Gannay (Gannay-sur-Loire).

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

22 B 7-22 B 16

Cote/Cotes extrêmes

22 B 14-22 B 16

Cote/Cotes extrêmes

22 B 14

Conditions d'accès

Communicable (Certaines pièces sont à restaurer mais restent communicables. Dossier déjà décontaminé.)

Suicide d'un hôte à Gannay-sur-Loire chez la femme Steuf veuve de Dreux fermier "des châtellenies de Gannay et Charrin" : dossier (1676). Injures et violences à Gannay sur la personne du marchand Lachenay par Faucenay : dossier (1687). Violences par le voiturier Michel à l'encontre de Durand manœuvre à Gannay-sur-Loire : dossier (1688). Voies de fait par Nerault laboureur à Gannay contre Odil Dreux marchand à Charrin : dossier (1690). Troubles des droits de propriété du duc de Nevers et coups et blessures sur ses gens par Senard et de Verger et les filles Maulaix leurs femmes : dossier (1698). Coups et blessures à Gannay-sur-Loire par Lamartine contre Regnault huissier résidant à Decize : dossier (1699). Voies de fait à Gannay-sur-Loire par Chapu charpentier en bateaux à l'encontre de Chaptardin : dossier (1699). Recours de Dreux contre Mahieu son fermier et locataire aux domaines de Briffaud (commune de Cercy-la-Tour) et des Gresnées (commune de Gannay-sur-Loire) pour rébellions : dossier (1702). Assignation d'Achille Darneau par Denis Enfert pour voies de fait à charrin : dossier (1714). Voies de fait à l'encontre du couple Gouneret à Tannay par Laurent Ragon et ses fils : dossier (1714). Coups et blessures à l'encontre de la femme Boullenet à Gannay : dossier (1717). Coups et blessures à Gannay-sur-Loire par Poupet et Lavagne voituriers par eau de Roanne (Loire) contre Pierre et Adrien Thevenet : dossier (1724).

Cote/Cotes extrêmes

22 B 14

Date

01/1676-07/1724

Caractéristiques physiques

Liasse papier et parchemin.

Présentation du contenu

Contient en particulier :

En 1698 le duc connaît des troubles contre ses bénéfices "en sa châtellenie de Gannay et Charrin". Le duc de Nevers est aussi seigneur justicier des dites châtellenies, les désagréments portent sur son moulin de Gannay nouvellement construit.

Conditions d'accès

Communicable (Certaines pièces sont à restaurer mais restent communicables)