Châtellenie de Léré (Cher)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

24 B 1-24 B 2

Date

1658-1716

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,01 ml

Biographie ou Histoire

L'actuelle commune de Léré est située entre les actuelles communes de Savigny-en-Sancerre (Cher) et de La Celle-sur-Loire (Nièvre), dont elle est séparée par les eaux de la Loire. Ici, les actuels départements du Cher, du Loiret et de la Nièvre se côtoient.

La châtellenie de Léré avait aussi pour membre ressortissant la petite paroisse de Sury (commune de Sury-près-Léré), frontalière de l'actuel département du Loiret, appuyée sur le flanc Nord de Léré, et les pieds dans la Loire.

Léré disposait aussi d'une prévôté des maréchaux, ancêtre de la gendarmerie, qui jugeait des cas prévôtaux (maréchaussée).

Présentation du contenu

Le juge de la châtellenie se présente lui-même en 1716 : Augustin Rousset, "avocat en parlement, bailli et juge ordinaire de la terre, justice, seigneurie, châtellenie et prévôté de Léré et Sury", dans le département actuel du Cher. On comprend alors l'existence d'une prévôté à Léré.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

24 B 2

Cote/Cotes extrêmes

24 B 2

Commission contre la créance Turpin, recours du tuteur des mineurs ayant-droits contre la demanderesse Rousseau : copie d'une sentence du 4 juin 1658.

Cote/Cotes extrêmes

24 B 2

Date

1658

Caractéristiques physiques

Pièce parchemin.

Histoire de la conservation

Ce réemploi, vraisemblablement de 1658, protégeait les pièces de procédures de la bannie de Léré (24 B 1). Il avait auparavant servi à contenir des "minutes" judiciaires, des procès-verbaux sans doute, depuis 1675.

Présentation du contenu

L'ordonnance de juin 1658 présente nommément le juge : Laurent Verdier "lieutenant et juge ordinaire du bailliage et châtellenie de Léré". On retrouvera sans doute ce juge en exercice dans d'autres juridictions proches.