Châtellenie de Metz-le-Comte

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

48 B 1-48 B 60

Date

1459-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

1,66 ml

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

48 B 20-48 B 42

Cote/Cotes extrêmes

48 B 20-48 B 26

Cote/Cotes extrêmes

48 B 20-48 B 26

Droits et bénéfices des cure et paroisse de La Maison-Dieu, revendications de Camille Savary seigneur marquis de Brèves sur la fondation en 1494 : dossier.

Cote/Cotes extrêmes

48 B 20

Date

1661-1717

Description physique

Dossier papier.

Biographie ou Histoire

Les habitants de La Maison-Dieu relevaient de la paroisse de Brèves avant la création de leur paroisse (annexe de Brèves) et la construction de leur église paroissiale, dotée des attributs nécessaires (en particulier les fonts baptismaux).

De suite, le curé de Brèves a voulu prendre la tête de la nouvelle division, mais sans en assumer correctement ses obligations. Des enfants sont morts non baptisés et des mourants sont décédés sans les secours de la religion. Aussi attribua-t-on un curé à La Maison-Dieu, on dessaisit son mauvais prédécesseur, et on identifia correctement la paroisse et son paroissiage (bénéfices).

Comme seigneur de Brèves, Savary comptait apparemment bénéficier d'avantages à La Maison-Dieu.

Histoire de la conservation

Constituées jadis en un dossier ou un ensemble de dossiers intellectuellement et administrativement structurés, les preuves annexées ont été entièrement décousues et mélangées. Nous n'avons pas pu en effectuer de reconstitution chronologique.
Pour compléter ce qui manque au dossier, il sera nécessaire d'interroger au plus près l'ensemble de cette sous-série et d'autres fonds publics anciens de la Nièvre et de l'Yonne, puisque La Maison-Dieu relevait du diocèse d'Auxerre.

Présentation du contenu

L'affaire Savary est un amas d'informations, depuis les accords fondateurs de la paroisse datés de 1494 et 1496, en passant par les lettres de provision depuis Rome, visées par le primat des Gaules.

Langue des unités documentaires

Présence de pièces latines avec leurs traductions.