Châtellenie de Varry (commune de Langeron) ou châtellenie de Varie dit l'Isle-Savary

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

30 B 1-30 B 2

Date

1711-1712

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Nièvre

Importance matérielle

0,01 ml

Biographie ou Histoire

Le dictionnaire topographique du département de la Nièvre permet la recherche des noms de lieux sous leurs formes anciennes et modernes. Varry (commune de Langeron) est le nom actuel du lieu-dit référent du ressort concerné ici. Les variantes "Varie" et "Varye" y figurent en bonne place mais pas "l'Isle-Savary", qui est indissociable du nommage de la châtellenie.

Nous avons préféré dénommer la châtellenie de Varry sous cette forme. Elle semble avoir eu la préférence des habitants et des gens de la juridiction, quoi qu'on puisse également trouver la forme "Varrie". Nous avons choisi ce nom plutôt que celui de la commune de Langeron, et signalons son nom alternatif : "Châtellenie de Varie dit l'Isle-Savary".

Langeron est une commune voisine de Mars-sur-Allier, où se trouvait le fief de "l'Isle-de-Mars" (membre de la châtellenie de Chateauneuf). Langeron et Mars-sur-Allier ont appartenu toutes les deux à la famille Andrault.

Une "Isle" pouvait désigner simplement une île ou un îlot, terres entièrement isolées par une étendue d'eau, mais aussi un canton de terre, un quartier.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

30 B 1

Cote/Cotes extrêmes

30 B 1

Registre des audiences ordinaires et extraordinaires et de Police (6 août 1711-4 août 1712) et des défauts (20 août 1711-19 octobre 1712).

Cote/Cotes extrêmes

30 B 1

Date

06/08/1711-19/10/1712

Caractéristiques physiques

Cahier papier, couverture parchemin réemploi.

Biographie ou Histoire

Le registre d'audiences de Varry n'est qu'un cahier de quelques feuillets mais deux des pages suffisent à dévoiler un pan de l'histoire du ressort.

En juillet 1711, Toussaint Guibelin (procureur au bailliage de Saint-Pierre-le-Moûtier) était reçu comme procureur fiscal de la châtellenie. Ses lettres patentes d'office sont lues en audience par Claude Boulzan, procureur au même bailliage et juge châtelain de la juridiction de Varie.

Le maître des lieux était en fait une maîtresse : Marguerite Esmalle. Toujours sous la tutelle de son père, elle était légataire de dame Jeanne Pannat, son aïeule paternelle, "dame de Varie dit l'Isle Savary", qui lui a laissé tous ses biens, châtellenie comprise.

En août 1711, M. Esmalle père reçevait le nouveau greffier de sa fille : Joseph Darmezin, praticien au bailliage de Saint-Pierre-le-Moûtier, et successeur à cette charge de feu Philbert Darmezin, son grand-père.

Histoire de la conservation

Dans le cadre de la mutualisation de son siège avec d'autres ressorts, la châtellenie de Decize (17 B) a recueilli la presque insignifiante châtellenie de Varie. Les engagements pris d'assurer la conservation indépendante des archives de tous furent sans doute respectés, même pour les plus humbles, du moins un temps. Il reste nécessaire de consulter les archives du tribunal féodal de Decize. Varie y paraît de temps à autre.

Présentation du contenu

Les défauts n'ont pas été consignés à part comme à l'habitude mais dans le même registre. C'est le signe d'une activité judiciaire et policière insignifiante.