René Braque

Sommaire


1832-1994 Cote : 139 J 1-139 J 225

Biographie ou Histoire
René Louis Raymond Braque est né le 31 octobre 1919 au hameau de Chamery dans la commune de Châteauneuf-Val-de-Bargis, domicile de ses parents Delphine Gauthier et Eugène Auguste Braque, militaire.
Il est instituteur en 1939-1940, et de 1941 à 1946 (mobilisé du 8 juin 1940 au 12 février 1941) avant d'être adjoint d'enseignement de 1946 à 1948.
Marié à Nevers le 21 avril 1948 avec Yvette Marie Geneviève Capelle et père de trois enfants, il eut par la suite un brillant parcours universitaire.
Professeur licencié de 1948-1953 il devint professeur agrégé de 1953-1967 et enfin maître-assistant, section de géographie à partir de 1967 à Orléans.
Avant d'avoir été botaniste et phytosociologue reconnu, René Braque fut géographe.
C'est à l'époque où il fut professeur d'histoire géographie au Lycée de Nevers qu'il écrivit la monographie de la commune de Bouhy.
C'est en juin 1978 qu'il soutint sa thèse d' Etat devant l'Université de Clermont-Ferrand II : une étude de géographie physique ayant pour sujet la forêt et ses problèmes dans le sud du Bassin parisien (conservée aux AD 58 sous la cote MS/131).
C'est donc par la géographie et plus précisément la phytogéographie que René Braque en est venu à la botanique puis, par une inclination plus affirmée, à la phytosociologie.
En ce domaine, il eut à ses débuts un conseiller éprouvé, en la personne de J.-E. Loiseau (qui d'ailleurs fit partie de son jury de thèse). Les deux hommes se connurent bien avant la soutenance de la thèse et avaient déjà cosigné plusieurs publications.
Excellent pédagogue, il a laissé un très bon souvenir à ses anciens élèves et collaborateurs. Selon eux, grâce à sa pédagogie, René Braque savait s'adresser aussi bien à de vrais spécialistes qu'à un plus large public pour lequel il écrivait en parallèle des articles de vulgarisation. Il rédigea notamment pour la Camosine, dans les
Annales des pays nivernais
, une étude sur la forêt et ses abords dans le Nivernais occidental.

Modalités d'entrée
Le fonds René Braque est entré aux Archives départementales de la Nièvre le 31 décembre 2013

Présentation du contenu
Ce fonds est composé d'une part des divers écrits de René Braque puis, d'autre part, de ses archives professionnelles et scientifiques. Ces dernières regroupent principalement toutes les recherches qu'il a effectuées, notamment des études très poussées concernant la forêt et l'exploitation forestière mais aussi la géographie, la botanique, la phytosociologie, la climatologie ainsi que la météorologie.

Conditions d'accès
Communicable


Mots-clés matière : botanique ; exploitation forestière ; forêt ; géographie ; météorologie ; phytosociologie ; syndicat professionnel
Mots-clé lieu : Allier (département) ; Cher (département) ; Indre (département) ; Nièvre ; Yonne (département)
Mots-clés personne : Braque, René

Lien permanent :
http://archives.nievre.fr/ark:/60877/a011531813293jRfLPb