Cadre de classement des Archives départementales

H-dépôt : Archives hospitalières

     

    Présentation du contenu
    Les archives hospitalières, versées aux Archives départementales, sont classées selon un cadre qui leur est propre et qui comporte trois périodes : avant 1790, de 1790 à 1970, à partir de 1971. De manière générale, les archives versées comportent assez peu d'éléments proprement médicaux, mais sont plus riches en ce qui concerne les biens des hôpitaux (de l'ancien régime au 20ème siècle), les bâtiments et les admissions de malades. L'étendue chronologique de l'ensemble est assez vaste, puisqu'elle va de 1402 (copie d'une charte de 1299) aux années 2000. La série représente 180 mètres linéaires.
    La série a été subdivisée par versement :
     
    H dépôt 1 - Hôtel-Dieu Saint-Didier de Nevers
     
    Le fonds s'étend de 1402 à 1803, mais ne couvre que 4 mètres linéaires. Il comprend surtout des documents relatifs aux biens et droits de l'établissement (provenant de dons et legs de bienfaiteurs), mais aussi les registres d'inscription des enfants trouvés, dont il avait la charge.
     
     
    H dépôt 2 - Hôpital général de Nevers
     
    De création plus tardive (17ème siècle), cet établissement a laissé peu d'archives anciennes (1 mètre linéaire), surtout de la comptabilité de la deuxième moitié du 18ème siècle.
     
     
    H dépôt 3 - Hôpital de Nevers
     
    La période couverte s'étend de 1743 à 1903. La grande majorité des pièces sont consacrées aux biens de l'hôpital, qui possède toujours les domaines légués aux deux anciens établissements, et aux travaux sur les bâtiments de l'hôpital et du domaine privé. Les documents relatifs aux malades eux-mêmes sont peu nombreux. A noter que l'hôpital possède un service particulier pour les hospitalisés militaires, bien suivis depuis 1811. L'instrument de recherche manuscrit (copie) est consultable uniquement en salle de lecture.
     
     
    H dépôt 4 - Centre hospitalier de Nevers
     
    Ce versement couvre la période 1882-1968. Il comporte surtout des registres comptables de la première moitié du 20ème siècle.
     
     
    H dépôt 5 - Centre hospitalier de Nevers
     
    Ce versement, effectué avant le transfert de l'hôpital sur un nouveau site, s'étend du 17ème siècle à 2002. Son contenu est varié (biens, travaux, comptabilité, statistiques, registres d'entrées et d'état civil), mais pauvre en archives médicales. L'instrument de recherche regroupe les H dépôt 5 et 7.
     
     
    H dépôt 6 - Hôpital de Cosne-sur-Loire
     
    Ce petit versement comporte des pièces anciennes (de 1479 à 1790) et plus récentes (de 1791 à 1956, dont les registres de délibérations de la commission administrative sur toute la période).
     
     
    H dépôt 7 - Centre hospitalier de Nevers
     
    Ce versement, complémentaire du H dépôt 5 (archives restées sur place après le transfert sur le nouveau site), s'étend de 1741 à 2002. Il comporte surtout des dossiers de travaux (faisant suite à ceux présents en H dépôt 5), quelques registres médicaux, des documents que l'hôpital conservait à titre d'archives et des documents iconographiques. L'instrument de recherche regroupe les H dépôt 5 et 7.
     
     
    H dépôt 8 - Centre hospitalier de Nevers
     
     
    H dépôt 9 - Centre hospitalier de Nevers
     
     
    H dépôt 10 - Hôpital de Château-Chinon
     
    Ce versement couvre la période 1577-2015 et comporte des éléments sur les biens et la comptabilité de l'hospice sous l'ancien régime et au 19ème siècle, sur l'administration générale au 20ème siècle et sur les personnes hospitalisées. En raison des dates relativement récentes, la communication d'un certain nombre de documents est encore réservée.
     
     
    H dépôt 11 - Hôpital de Clamecy
     
    Ce petit fonds est composé de seulement deux documents, datant de la période 1835-1845 : un projet de translation de l'hospice et le registre d'entrées et sorties des hospitalisés.


    Lien permanent :
    http://archives.nievre.fr/ark:/60877/a011518425203lrF1GU