Fonds Achille Millien

Sommaire


an VII-1928 Cote : 82 J 1-82 J 2468

 

Description physique :
Importance matérielle: 6,00 ml

Origine
Personne privée
Achille Millien

Histoire de la conservation
Il revient à Marius Gérin, secrétaire de la Société académique du Nivernais, l'honneur d'avoir deviné la valeur patrimoniale des papiers d'Achille Millien. En mai 1914, Gérin écrit à ce dernier : '' Ne vendez plus rien au marchand (...) comme vous l'avez déjà fait, vous risquez de commettre des sacrilèges littéraires. Et puis vous vendez à vil prix des documents qui ont aujourd'hui une valeur sérieuse. Ah ! mon cher maître, quelle peine vous m'avez causée avec le marchand de chiffons ! ''. Quelques jours plus tard, Achille Millien demande à Lucien Mouton, son exécuteur testamentaire, de s'entendre avec le secrétaire de la Société académique du Nivernais au sujet de ses papiers.

En 1922, ses manuscrits folkloriques sont remis à Paul Destray, archiviste départemental de la Nièvre. Lors du règlement de la succession du poète, en 1927, le notaire de Beaumont-la-Ferrière, Guillerand, expédie les autres manuscrits littéraires, les papiers de famille et la correspondance reçue par Millien tout au long de sa vie, ainsi que de nombreux documents imprimés et iconographiques, à Lucien Mouton qui commence le classement. Ce dernier identifie une centaine de correspondants et dispose leurs lettres dans des dossiers mis à part en raison de leur notoriété (Lamartine, Victor Hugo, Frédéric Mistral, Emile Deschamps...). En 1934, l'ensemble de ces documents est officiellement déposé au siège de la Société académique du Nivernais. Ses membres poursuivent partiellement le classement de Mouton en constituant quelques dossiers thématiques et en distinguant les documents selon leur nature (manuscrits, lettres, périodiques, photographies...). C'est en 1999 que la Société Académique dépose le fonds aux Archives départementales de la Nièvre, à charge pour elles de le classer définitivement.

Modalités d'entrée
Modalité d'entrée : Dépôt de la Société académique du Nivernais en 1999

Mode de classement
Les archives réunies sous la cote 82 J et présentées dans ce répertoire numérique remontent à l'an VII pour les papiers de famille, les archives du poète étant datées de 1855 à 1928. L'ensemble du fonds constitue près de 7 mètres linéaires. Le classement adopté relève des directives relatives aux archives privées d'érudits. On distingue les papiers relatifs à la vie personnelle, intime et privée des papiers relevant de l'activité professionnelle et publique.

Les archives relevant de la vie privée d'Achille Millien présentent les papiers concernant son père Jean Millien et sa mère Jeanne Bouteau, les documents relevant de la scolarité de Millien au collège et lycée de Nevers, les documents relatifs à la gestion domestique et foncière, quelques documents personnels et quelques lettres de Millien. Elles se composent également de la correspondance d'ordre privé (lettres de famille et d'amis, lettres de fournisseurs, de médecins, de notaires et d'intermédiaires juridiques) et de documents iconographiques (photographies et portraits de Millien, photographies de sa maison).

Les archives relevant de la vie publique d'Achille Millien présentent tout d'abord les notes, manuscrits littéraires, autographes ou imprimés du poète. Elles comprennent ensuite des manuscrits littéraires parus dans la
Revue du Nivernais
et des manuscrits isolés reçus entre 1860 et 1925. La correspondance d'ordre public laisse apparaître différentes thématiques : l'activité littéraire (poètes et écrivains, publicistes et critiques, imprimeurs et libraires), folklorique (folkloristes, informateurs), artistique (peintres, graveurs, sculpteurs...), la publication des cartes postales illustrées (éditeurs, collectionneurs...), la publication de la
Revue du Nivernais
. Elle comprend également les témoignages de soutien, de sympathie et d'admiration, les félicitations à l'occasion de l'obtention d'un prix littéraire ou de la Légion d'honneur en 1921, les commandes d'ouvrages, les demandes d'abonnement et les remerciements d'envois. Elle comprend enfin les lettres relatives à l'activité de Millien en tant que délégué cantonal de l'Instruction publique. La documentation imprimée est présentée séparément (feuilles libres, presse et coupures,ouvrages) ainsi que la documentation iconographique (portraits de correspondants, illustrations d'artistes, photographies relatives à la remise de la Légion d'honneur).

Le classement de la correspondance a nécessité une longue recherche documentaire et historique dans le but d'identifier la majorité des correspondants (plus de 2500...) ayant écrit et envoyé plus de 16500 lettres et cartes postales illustrées, ainsi que plus de 800 cartes de visites. L'inventaire des correspondances privée et publique présente une longue suite d'articles classés dans l'ordre alphabétique des auteurs. A chaque article correspond l'ensemble des lettres produites ou envoyées par un correspondant, accompagné le cas échéant de documents joints par l'auteur (photos, dessins, manuscrits littéraires, documents imprimés). Chaque article présente le nom et le(s) prénom(s) de l'auteur, des informations biographiques (activité professionnelle et parfois nature de la relation avec Achille Millien, dates biographiques et éventuellement localisation ). Elle présente en outre le nombre et la nature des documents (lettres, cartes postales illustrées, notes, photos, manuscrits littéraires, imprimés, dessins et croquis...). Les correspondants non identifiés ont été regroupés dans des liasses particulières. Le classement des correspondances s'ordonne en fonction de la qualité des correspondants : individus ; entreprises ; académies, sociétés et autres associations à caractère littéraire, artistique ou politique ; revues et journaux ; institutions politiques et administrations.

Les documents qui illustrent le répertoire numérique ont appartenu à Millien et proviennent soit du fonds 82 J, soit du fonds Ms 46-55. Ils constituent un échantillon représentatif de l'ensemble des documents présentés.

On trouvera dans l'index les noms de lieux (en particulier les lieux de rédaction de nombreuses lettres), les noms de personnes (correspondants, individus cités dans les analyses), les noms d'administrations, d'associations et de sociétés, les titres de journaux et de revues. On ne trouvera pas de descripteurs matière, le contenu des documents n'ayant pas été indexé systématiquement. Concernant la typologie documentaire, les photographies, les cartes postales illustrées, les gravures et dessins, ainsi que les cartes de visites ont été indexées.

Conditions d'accès
modalités d'accès : Libre

Autre Instrument de recherche
En avril 2019, à l'occasion de la mise en ligne de la correspondance numérisée, nous avons réalisé un catalogue qui décrit, au niveau de la pièce, les cartes postales ayant un lien avec la Nièvre dans la correspondance reçue par Achille Millien.

Documents en relation
sources internes : Archives départementales de la Nièvre


Les sources complémentaires consultables aux Archives départementales de la Nièvre se composent d'une part des fonds d'archives privées contenus dans les séries Ms, J et Fi, qui complètent les archives relatives à Millien, ses activités littéraires et au milieu culturel nivernais, et d'autre part des archives publiques qui ont permis l'identification des correspondants locaux du poète (archives départementales) et éclairent sur le cadre local (archives communales de Beaumont-la-Ferrière).


Ms 46-55 : Contes, légendes et chansons folkloriques du Nivernais, par Achille Millien

Ce fonds a été remis en 1922 aux Archives départementales de la Nièvre par Achille Millien. Il se compose d'abord des notes prises par le folkloriste au cours de ses collectes, écrites sur des papiers de fortune, ainsi que les cahiers d'enquêtes. Il présente aussi les notations musicales de Jean-Grégoire Pénavaire, élaborées soigneusement à Paris à la suite des collectes, ainsi que des cahiers remplis par les informateurs eux-mêmes (Fertiault, Briffault...). Ce fonds contient également des documents imprimés de nature folklorique ou littéraire, quelques lettres isolées d'informateurs folkloriques dont les noms sont indiqués. Il présente en outre les copies des manuscrits réalisées en 1922 par M. Merlin à la demande du Conseil général de la Nièvre, ainsi qu'un ensemble de documents relatifs à l'éventuel séjour du romancier Balzac à Prémery, à l'occasion de l'écriture de son roman Les Paysans. De nombreuses notes sont griffonnées sur des lettres ou des manuscrits littéraires qui complètent directement les informations contenues dans le fonds 82 J.
Les notes folkloriques et les notations musicales ont été utilisées par MM. Paul et Georges Delarue et sont parues en partie dans les ouvrages Chansons populaires du Nivernais et du Morvan. Le classement initial de ce fonds a été conservé, mais de nouvelles cotes numériques ont été attribuées aux liasses, parfois regroupées pour des raisons de conditionnement.

Ms 46 Notes concernant des chansons, des formulettes, termes et superstitions. Notes bibliographiques. Articles et Journaux. Notes relatives aux itinéraires des tournées. (s.d.).

Ms 47 Notes diverses. Récapitulatif des chansons receuillies par chanteur et par localité (s.d.).

Ms 48 Notes concernant des énumérations, des chansons de noces et à boire. Notations musicales de Jean-Grégoire Pénavaire (s.d.).

Ms 49/1 Notations musicales de Jean-Grégoire Pénavaire (1877-1890).

Ms 49/2 Notations musicales de Jean-Grégoire Pénavaire, classées par ordre chronologique (1877-1890).

Ms 50 Notations musicales de Jean-Grégoire Pénavaire (1881). Notes concernant des chansons, des formules et des croyances. Lettres de Boissereau, de Pabion et de Charles Tripet (1878-1914).
Notes concernant des contes et des croyances. Lettre de Louis Pasquet (s.d.).

Ms 51 Documentation imprimée.- Journaux nivernais contenant des informations folkloriques (1887-1908). Essai de questionnaire pour servir à recueillir les traditions, les coutumes et les légendes populaires, par Paul Sébillot (1880). Revues nationales et articles imprimés relatifs au folklore (1887-1923).

Ms 52 Poésie de Millien mise en musique : revues et extraits de revues, partitions et notes manuscrites, correspondance envoyée par l'abbé Thinot, André Chenal, Albert Arnaud, Fernand Masson, Paul Silva Hérard (1897-1923). Mélodies pastorales par Thalès Bernard (1857-1872). Brouillon d'accords de piano de Jean-Grégoire Pénavaire.
Copies de chansons par M. Merlin. Mémoires des sommes dues par le Conseil général de la Nièvre. Lettre de A. Lajoye (1922-1925).

Ms 53 Notations musicales de Jean-Grégoire Pénavaire (1877-1887). Notes diverses concernant des chansons et des contes. Manuscrits littéraires transformés en brouillon vierge. Notes concernant des croyances, des coutumes et des formules. Récapitulatifs de contes et de chansons par chanteurs.

Ms 54/1 Notes diverses concernant les métiers, les noëls (dont poésie d'Odile Thiault), les chansons à boire, les bergères, les rondes, les mariages d'animaux, les berceuses. Notations musicales de Jean-Grégoire Pénavaire. Cahier de Briffault. Chansons recueillies par François Fertiault. Lettres et manuscrit envoyés par Millien à Achille Vogüe (1874). Lettre d'Auguste Bourdeau à Jean Millien (1841). Conte manuscrit : Jean de Calais.

Ms 54/2 Notations musicales de Jean-Grégoire Pénavaire (1878-1892). Notes folkloriques diverses (s.d.).

Ms 54/3 Notes concernant des chansons, des contes et des prières. Notations musicales de Jean-Grégoire Pénavaire. Lettres de Gobillot de Marzy (1881), deVigneron (1888), de François Lizé et de Brisebarre. Cahier de Joseph Morin. Documents relatifs à l'hypothétique voyage de Honoré de Balzac dans la Nièvre (1917-1921).

Ms 55/1 Cahiers d'enquêtes.

Ms 55/2 Cahiers d'enquêtes.

Ms 55/3 Cahiers d'enquêtes.

Ms 55/4 Cahiers d'enquêtes.

Ms 55/5 Notes concernant les chansons d'amour.

Ms 55/6 Notes concernant les chansons d'amour.

Ms 55/7 Notes concernant les contes.

Ms 55/8 Notes concernant les contes.

Ms 55/9 Notes concernant les contes.


Série J

0 J Lettres autographes

Lettres autographes d'Achille Millien : une carte postale illustrée, une copie de manuscrit (1902-1911).


1 J 43 Don de l'abbé Bougnot

La Forêt en Nivernais : cartes postales (1903). Correspondance relative à Marie Grémy, mère de Céleste Grémy : lettres (1927-1929). Correspondance relative à la succession d'Achille Millien, adressée à sa fille Céleste Grémy par Jules Subert, Maurice Mignon, Gautron du Coudray et maître Guillerand : lettres (1927-1947). Mobilier peint : photographies (s.d.). Achille Millien et ses proches : photographies (s.d.).


1 J 451 Correspondance d'Achille Millien

Cartes postales illustrées (1900-1907), données par M. Maurice Bardin.


7 J Fonds Edouard Bélile, photographe (1879-1960)

7 J 32 Dossier biographique d'Achille Millien : coupures de presse

7 J 46 Remise de la Légion d'honneur à Achille Millien : notes manuscrites, poésies de Raoul Follereau et de L.M. Poussereau, coupures de presse, lettres d'André Ménabréa, de Louis Mirault, de Marius Gérin, de Henri Chomet, de parlementaires nivernais (Emile Chomet, Jean Locquin, André Renard, Geoffroy-Saint-Hilaire, Provost-Dumarchias) (1920-1921).

7 J 47 Correspondance d'Achille Millien à Léon Gautheron, Francis et Emile Guyonnet (membres du Groupe d'émulation artistique du Nivernais) (1920-1926).



9 J Fonds Jean Locquin, député (1879-1949)

9 J 61 Correspondance adressée par Achille Millien à Jean Locquin : lettres (1915-1927). Correspondance relative à la remise de la Légion d'honneur et à la commémoration de son Suvre : lettres, presse (1921).


33 J Fonds Marius Gérin, secrétaire de la Société académique du Nivernais
(1862-1937)

33 J 2 Correspondance entre Lucien Mouton et Marius Gérin relative aux archives Millien : lettres.

33 J 11 Correspondance adressée par Millien à Marius Gérin : lettres (1903-1926).

33 J 12 Correspondance relative à Millien adressée par le baron d'Anchald et Eugène Langeron. Photographies. Documentation imprimée.


55 J Fonds Louis Mirault, dit Fanchy, écrivain (1866-1938)

L'ensemble du fonds renseigne utilement sur le milieu littéraire nivernais au début du XXème siècle. On notera particulièrement :

55 J 59 Dossier de correspondance adressée par Achille Millien (1901-1922).


71 J Fonds Jules Subert, médecin, membre de la Fédération morvandelle du Tourisme (1873-1944)

71 J 19 Fête donnée au château de Sauvage, à Beaumont-la-Ferrière, en l'honneur du poète Achille Millien : programme, correspondance (1938).


84 J Fonds Charles Gardette, président de la Société académique du Nivernais (1921-1998)

84 J 24 Dossier de documents relatifs à la vie et à l'Suvre d'Achille Millien : correspondance, photographies, documentation, copies. (s.d.).


2 Fi Documents figurés

2 Fi communes, 027 Beaumont-la-Ferrière : photographies, cartes postales.

2 Fi portraits, Achille Millien.

2 Fi Evénements. Remise de la Légion d'honneur : photographies (1921) . Enterrement : photographies (1927).

Série M

M 935 Légion d'honneur (1921).

M 1408 Centenaire Achille Millien : programme, correspondance, discours (1938).


E Dépôt 027 Archives de la commune de Beaumont-la-Ferrière

Ce fonds, déposé aux Archives départementales en 1990, comporte de multiples informations sur le cadre local dans lequel vécut Achille Millien, sur sa fonction de conseiller municipal, ainsi que sur l'inscription de son jardin et de la façade de sa maison à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1928 et 1929.


Diverses autres séries et sous séries conservées aux Archives départementales de la Nièvre ont été utilement consultées lors du travail d'identification des correspondants et peuvent être indiquées aux chercheurs. La sous-série 6 M (recensement de la population) est riche d'informations nominatives et professionnelles, ainsi que la sous-série 3 P (Cadastre). La série T (Enseignement) renseigne sur l'identité des correspondants instituteurs. La sous-série 1 V (personnel du culte) permet d'identifier les nombreux correspondants officiant dans les paroisses nivernaises.
sources externes : Bibliothèque municipale Jean-Jaurès de Nevers

Les documents consultés à la Bibliothèque municipale de Nevers contiennent de précieuses informations biographiques sur les correspondants nivernais et fokloristes d'Achille Millien.

Ms 162 DESFORGES (Antoine).- Fiches biographiques nivernaises. 13 volumes manuscrits déposés à la bibliothèque municipale de Nevers.

3 N 3569 GOUX (Emile) (transcrip.).- Mélanges nivernais. Cahier manuscrit.

FICHIER FK Bibliothèque folklorique d'Achille Millien.



Mairie de Beaumont-la-Ferrière

Herbier d'Achille Millien.



Musée des Arts et Traditions populaires de Paris

Le Musée dispose des notes de travail de Paul Delarue, résultant de la transcription des papiers folkloriques d'Achille Millien (conservés dans le fonds Ms 46-55 des Archives départementales de la Nièvre). Ces notes sont consultables dans le fichier Millien-Delarue-Ténèze. Elles ont été dupliquées sous forme microfilmée et déposées aux Archives départementales de la Nièvre en 2003 (1 MI 31 et 1 MI 32).

Bibliographie
Cette bibliographie, non exhaustive, comprend tout d'abord les principaux ouvrages publiés d'Achille Millien, présentés dans un ordre chronologique, et les principales études relatives au personnage et à son Suvre . Elle présente ensuite les ouvrages et revues nécessaires à l'appréhension du milieu nivernais de l'époque, du point de vue social et culturel. Les références indiquées ont permis l'identification de nombreux correspondants nivernais et la compréhension du tissu relationnel local d'Achille Millien. Enfin, les ouvrages généraux présentent les instruments de travail utilisés pour l'identification des correspondants nationaux et internationaux, qu'ils soient peintres et sculpteurs, poètes, écrivains et publicistes, folkloristes et érudits, hommes politiques et administrateurs.


Achille Millien et son Suvre


MILLIEN (Achille).- La Moisson.- Paris : Vanier, 1860.

MILLIEN (Achille).- Chants agrestes.- Paris : Dentu, 1862.

MILLIEN (Achille).- Les poèmes de la Nuit.- Paris : Dentu, 1863-1864.

MILLIEN (Achille).- Musettes et Clairons.- Paris : Tardieu, 1865-1867.

MILLIEN (Achille).- Légendes d'aujourd'hui.- Paris : Garnier, 1870.

MILLIEN (Achille).- Voix des ruines.- Paris : Alphonse Lemerre, 1874

MILLIEN (Achille).- Nouvelles poésies (1864-1873).- Paris : Alphonse Lemerre, 1875.

MILLIEN (Achille).- Premières poésies (1859-1863).- Paris : Alphonse Lemerre, 1877.

MILLIEN (Achille).- Poèmes et sonnets.- Paris : Alphonse Lemerre, 1879.

MILLIEN (Achille).- Chants populaires de la Grèce, de la Serbie et du Montenegro.- Paris : Alphonse Lemerre, 1891.

MILLIEN (Achille).- Fleurs de poésie étrangère : poètes portugais.- Nevers : Vallière, 1892-1893.

MILLIEN (Achille).- Les chants oraux du peuple russe.- Paris : Champion, 1893.

MILLIEN (Achille).- Ballades et chansons populaires tchèques et bulgares.- Paris : Alphonse Lemerre, 1894.

MILLIEN (Achille) (dir.).- Etrennes nivernaises 1895.- Nevers : G. Vallière, 1895.

MILLIEN (Achille) (dir.).- Etrennes nivernaises 1896.- Nevers : G. Vallière, 1896.

MILLIEN (Achille).- Chez Nous.- Paris : Alphonse Lemerre, 1896.

MILLIEN (Achille).- Aux champs et au foyer.- Paris : Alphonse Lemerre, 1900.

MILLIEN (Achille).- Le Parnasse du XIXème siècle : poètes néerlandais, hollandais et flamands.- Paris : Alphonse Lemerre, 1904.

MILLIEN (Achille), PENAVAIRE (Jean-Grégoire).- Chants et chansons populaires. Tome premier. Complaintes. Chants historiques.- Paris : Leroux, 1906.

MILLIEN (Achille), PENAVAIRE (Jean-Grégoire).- Chants et chansons populaires. Tome second. Chansons anecdotiques.- Paris : Leroux, 1908.

MILLIEN (Achille), PENAVAIRE (Jean-Grégoire).- Chants et chansons populaires. Tome troisième. Chansons anecdotiques.- Paris : Leroux, 1910.

MILLIEN (Achille).- L'Heure du couvre-feu.- Paris : Alphonse Lemerre, 1911.

MILLIEN (Achille).- Sous l'étoile. Petits poèmes de guerre.- Nevers : Ropiteau, 1915.

MILLIEN (Achille).- Roses de Noël. Derniers chants 1916-1924.- Paris : Alphonse Lemerre, 1924.

MILLIEN (Achille), DELARUE (Paul).- Contes du Nivernais et du Morvan.- Paris : Erasme, 1953.

CONSEIL GENERAL DE LA NIEVRE.- Contes et chansons populaires du Nivernais-Morvan. Plaquette de l'exposition.- Nevers : 1993.

COUNILLON (Jean-François).- '' Achille Millien, du poète de chez nous au chasseur de légendes ''.- Bulletin de la Société nivernaise, n° 47, 1998, pp. 157-180.

DELARUE (Paul).- '' Renseignements divers sur la correspondance et les manuscrits d'Achille Millien ''.- Mémoires de la Société académique du Nivernais, 1936, pp. 123-129.

DUBOURG (Clément).- Chez Achille Millien. Notes intimes pour servir à la bio-bibliographie du poète. Nevers : Imprimerie G. Vallière, 1900.

FOREST (Louis).- '' La vie et le sort d'Achille Millien ''.- L'illustration, n° 4075, 9 avril 1921, pp. 328-329.

GARDETTE (Charles).- '' Achille Millien, folkloriste européen ''.- Mémoires de la Société académique du Nivernais, n°65, 1983, pp.95-105.

GERIN (Marius).- Achille Millien, poète nivernais. Conférence donnée au théâtre de Nevers le 14 juin 1913.- Nevers : Ropiteau, 1913.

GERIN (Marius).- Anthologie du poète nivernais Achille Millien.- Nevers-Paris : Fortin, 1924.

GUINEAU (Bernard).- Chez nous, en terre nivernaise... Préface de l'exposition organisée par les Amis de La Charité-sur-Loire.- La Charité-sur-Loire : 1981.

MIGNON (Maurice).- Millien Achille. Poèmes choisis.- Aix-en-Provence : Editions de la Revue Le Feu, 1924.

MILLIEN (Achille), PENAVAIRE (Jean-Grégoire), DELARUE (Georges).- Chansons populaires du Nivernais et du Morvan. Tome 1.- Grenoble : Centre alpin et rhodanien d'ethnologie, 1977.

MILLIEN (Achille), DELARUE (Georges), PENAVAIRE (Jean-Grégoire).- Chansons populaires du Nivernais et du Morvan. Tome 2.- Grenoble : Centre alpin et rhodanien d'ethnologie, 1992.

MILLIEN (Achille), DELARUE (Georges), PENAVAIRE (Jean-Grégoire).- Chansons populaires du Nivernais et du Morvan. Tome 3.- Grenoble : Centre alpin et rhodanien d'ethnologie, 1998.

MILLIEN (Achille), DELARUE (Georges), PENAVAIRE (Jean-Grégoire).- Chansons populaires du Nivernais et du Morvan. Tome 4.- Grenoble : Conseil Général de la Nièvre / Centre alpin et rhodanien d'ethnologie, 2000.

MILLIEN (Achille), DELARUE (Georges), PENAVAIRE (Jean-Grégoire).- Chansons populaires du Nivernais et du Morvan. Tome 5.- Grenoble : Conseil Général de la Nièvre / Centre alpin et rhodanien d'ethnologie, 2000.

ROGIER (Léon).- Les poètes contemporains : Achille Millien.- Paris : Vanier, 1860.

SAINTE-BEUVE (Charles de).- '' Achille Millien ''.- Nouveaux Lundis, tome 10, p.125.

THURIOT-FRANCHY (Georges).- '' L'oubli de Millien ''.- Revue du Centre, 1927, pp. 35-37.


Le milieu nivernais

Annuaires du département de la Nièvre.- Nevers : 1860-1927.

AUTEURS DE BOURGOGNE NIVERNAIS.- Anthologie des poètes nivernais, 1914-1993.- Nevers : Imprimerie normalisée, 1993.

BARDIN (Maurice).- Dictionnaire des peintres, sculpteurs et graveurs nivernais (en préparation).

Bulletin de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts. Depuis 1854.

Catalogues des expositions du Groupe d'émulation artistique du Nivernais.- Nevers : 1903-1923.

Centenaire de la Société d'émulation du Bourbonnais.- Moulins : Imprimeries réunies, 1948, pp. 331-367.

CHARTON (Hélène).- Le régionalisme nivernais de la '' Belle-époque '' à l' '' entre-deux-guerre ''.- Dijon, maîtrise d'histoire, Université de Bourgogne, 2000.

Dictionnaire biographique de la Nièvre.- Paris : Flammarion, 1900, 360 p.

DROUILLET (Jean).- Romanciers et conteurs nivernais.- Moulins : Crépin-Leblond, 1946.

DROUILLET (Jean).- Folklore du Nivernais et du Morvan. Tome 1.- La Charité-sur-Loire : Thoreau, 1959.

DUGENNE (Paul Camille).- Dictionnaire biographique, généalogique et historique du département de l'Yonne.- Auxerre : Société généalogique de l'Yonne, 4 tomes, 1996-1998.

GENERMONT (Marcel).- Le petit catéchisme bourbonnais.- Moulins : Editions des cahiers bourbonnais, 1975.

GUENEAU (Victor).- Dictionnaire biographique du Nivernais.- Nevers : Mazeron, 1899.

JOLIVET (Louis). '' Les artistes nivernais ''.- Mémoires de la Société académique du Nivernais, tome XI, 1902, pp. 54-88.

JOLIVET (Louis). '' Les artistes nivernais ''.- Mémoires de la Société académique du Nivernais, tome XII, 1903, pp. 105-130.

JOLIVET (Louis). '' Les artistes nivernais ''.- Mémoires de la Société académique du Nivernais, tome XIII, 1904, pp. 64-86.

Mémoires de la Société académique de la Nièvre. Depuis 1886.

Revue de la Nièvre et du Centre.- Moulins : 1924-1928

Revue du Nivernais.- Nevers : 1896-1910.

SOCIETE DES AMIS DES ARTS DE LA NIEVRE.- Notices des ouvrages de peinture, sculpture, architecture et gravure exposés à l'Hôtel de ville.- Nevers : 1872-1887.

SOULTRAIT (Georges de).- Dictionnaire topographique du département de la Nièvre.- Paris : Imprimerie impériale, 1865.

SURUGUE (René).- Le Nivernais et la Nièvre. Tome 2.- Besançon : Imprimerie de l'Est, 1926.

THUILLIER (Guy).- Pour une anthologie des auteurs nivernais jusqu'en 1914.- Nevers : CDDP, 1980.


Ouvrages généraux


Anthologie des poètes français du dix-neuvième siècle.- Paris : Alphonse Lemerre, 3 tomes.

BARGETON (René), BOUGARD (Pierre), LE CLERE (Bernard).- Les Préfets. An VIII-1870.- Paris : Archives Nationales, 1998.

BARGETON (René).- Dictionnaire biographique des préfets. 1870-1982.- Paris : Archives nationales, 1994.

BELLANGER (Claude) (dir.).- Histoire générale de la presse française. Tome 3 : de 1871 à 1940.- Paris : PUF, 1972.
BENEZIT (E.).- Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs.- Gründ, 8 tomes, 1966.

CARREAU (Gérard).- Dictionnaire biographique des collecteurs de l'ancienne chanson folklorique française.- FAMDT, 1998.

DELARUE (Paul), TENEZE (Marie-Louise).- Le conte populaire français.- Paris : Maisonneuve et Larose, 1997.

JOLY (Jean).- Dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940.- Paris : PUF, 8 tomes, 1960-1977.

Dictionnaire de biographie française. De A à L. - Paris : Letouzey et Ané, 1933-1999.

GESLAIN (Théodore).- La littérature contemporaine en province. Portraits biographiques et littéraires.- Mortagne : Daupeley, 1876.

JUILLARD (Jacques) (dir.).- Dictionnaire des intellectuels français.- Paris : Seuil, 1996.

LAHARIE (P.), LAMOUSSIERE (C.).- Le personnel de l'administration préfectorale. 1800-1880.- Paris : Centre historique des Archives nationales, 1998.

Dictionnaire du XXème siècle en 6 volumes.- Paris : Larousse, 1932.

LASTEYRIE (Robert de) (dir).- Bibliographie générale des travaux historiques et archéologiques publiés par les sociétés savantes de la France.- Paris : Imprimerie nationale, 9 tomes, 1888-1910.

Revue des traditions populaires.- 1886-1896.

SAMARAN (Charles) (dir).- Bibliographie générale des travaux historiques et archéologiques publiés par les sociétés savantes de la France.- Paris : Imprimerie nationale, 3 tomes, 1944-1953.

VAN GENNEP (Arnold).- Manuel de folklore français. Tomes 3 et 4.- Paris : Picard, 1938.

VAPEREAU (G.).- Dictionnaire universel des contemporains.- Paris : Hachette, 1870.


Mots-clés matière : Littérature ; Arts ; Ethnologie ; Folklore ; Peinture
Mots-clé lieu : Nièvre ; Beaumont-la-Ferrière (Nièvre)
Mots-clés personne : Millien, Achille

Lien permanent :
http://archives.nievre.fr/ark:/60877/a0113225596689fFwvJ