Salle de lecture
Horaires : du mardi au vendredi, 9h-12h et 13h30-17h30
Préparez votre venue en salle de lecture : gagnez du temps en imprimant et remplissant à l'avance votre formulaire d'inscription, à remettre à l'accueil
Plans cadastraux en ligne
13 décembre 2018
Les plans du cadastre ancien de toutes les communes de la Nièvre sont désormais en ligne.
Nouvelle mise en ligne de cartes postales anciennes
En décembre 2017, 2600 nouvelles cartes postales sont disponibles en ligne.
Vous pouvez désormais consulter 3300 cartes postales représentant les communes de la Nièvre.
La recherche est possible par lieux (Loire, Morvan, nom d'une commune...), par sujet (château, parc, gare...).
Cherchez un soldat dans le Grand Mémorial
La base nationale Grand Mémorial intègre les 113 325 soldats recrutés dans la Nièvre pour les classes 1887 à 1921.
Vous pouvez effectuer une recherche simple par nom et prénom, ou bien utiliser la recherche avancée pour renseigner davantage de critères : commune ou année de naissance, commune de résidence, profession...
Cette base de données constitue une source de première importance sur les soldats, dans le cadre de recherches généalogiques, d'histoire locale ou nationale. Elle permet par exemple de retrouver tous les poilus d'une commune ou bien d'une famille.
C'est une voie d'accès aux fiches matricules complémentaire de la recherche dans les archives militaires, où vous pouvez feuilleter les registres du recrutement en intégralité.
Prêt interdépartemental des microfilms d'état civil
Qu’est-ce que c’est ?
Les microfilms d’état civil sont accessibles à distance par le biais du prêt entre les services d’Archives départementales et ceux des bibliothèques publiques. Aux Archives départementales de la Nièvre, le prêt dure 2 mois, et vous pouvez emprunter 2 bobines de microfilms.
Quels sont les microfilms concernés par le prêt ?
Pour la recherche généalogique, seule la collection communale des registres paroissiaux n'est pas disponible sur le site Internet (plus d'infos). Cette collection communale, parfois plus complète que la collection départementale, est microfilmée et peut être empruntée.
Les cotes des microfilms sont répertoriées dans le "Guide des sources de l’Etat civil (1524-1902)" disponible ci-dessous. A défaut, le nom de la commune et les dates extrêmes suffisent.
Comment faire ?
Il vous appartient de vous renseigner auprès du service d’archives (municipal, départemental…) ou de la bibliothèque publique si le prêt est pratiqué. C’est auprès de ce service que vous établissez votre demande de prêt à laquelle vous devez joindre :
· une enveloppe Colissimo, format A4, port prépayé
· deux petites enveloppes affranchies chacune au tarif en vigueur pour les envois de moins de 20g.
Le service d’archives ou la bibliothèque que vous avez sollicité se charge de nous transmettre votre demande.