4 - Le saviez-vous ?
Les méthodes traditionnelles incluent l’impression en relief à partir de matrices gravées sur bois, linoléum, etc., l’impression en creux avec des matrices créées par gravure, eau-forte, aquatinte et l’impression à plat grâce à la sérigraphie, lithographie, etc.

Ces différentes techniques ont pour point commun de permettre l'impression directe sur le papier d'un motif original gravé par l'artiste sur la plaque de bois, de pierre ou de métal. D'où la valeur de ces petites vignettes.

En général les ex-libris sont rarement d’un format plus grand que 6 x 8 cm car ils doivent pouvoir s’adapter à toutes les tailles de livres.

Pour en savoir plus : Association Française pour la Connaissance de l'Ex-Libris (A.F.C.E.L.). Elle anime un centre national de documentation de l'ex-libris auquel on peut s'adresser pour tous renseignements ou conseils. Elle publie chaque semestre un bulletin, "l'Ex-libris français", qui traite à parts égales des ex-libris anciens et modernes. http://exlibris-afcel.blogspot.com