Fonds d'archives


Le formulaire de recherche "Fonds d'archives" donne accès d'une part aux inventaires d'archives qui décrivent les documents (les "notices détaillées"), d'autre part à plusieurs types de documents numérisés. Vous trouverez ci-dessous le détail de ces documents en ligne.


Tables de l'enregistrement (de plus de 100 ans)

Sous-série 3 Q.

 

Les tables sont classées par année et par bureau. Voir la liste des bureaux de la Nièvre et les instruments de recherche correspondants.

 

Conseils de recherche : préciser ENREGISTREMENT + le nom du bureau dans tous les champs et cocher la case Avec documents numérisés.

Cahiers de doléances (1789)

Ils appartiennent à la série L (archives révolutionnaires) et sont cotés 1 L 161 et 162.

 

Ces cahiers ont été établis dans chaque paroisse en préparation aux Etats généraux de 1789. Ils ne sont conservés que pour environ 120 paroisses de la Nièvre.

 

Conseils de recherche : préciser DOLEANCES + le nom de la paroisse dans tous les champs et cocher la case Avec documents numérisés.

Registre des privilèges du prieuré Saint-Etienne de Nevers (1674)

Ce registre, coté H 58/2, est le cartulaire de dom Simonin. Il présente les listes des prieurs, prieurés et églises dépendant de Saint-Etienne de Nevers de 1097 à 1670.

 

Conseils de recherche : préciser prieuré Saint-Etienne dans tous les champs et cocher la case Avec documents numérisés.

Registres terriers du prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire (XVe-XVIIIe siècles)

Classés en série H, ces registres concernent le prieuré de La Charité ainsi que d'autres prieurés qui en dépendaient. Certains comportent des plans.

 

Conseils de recherche : préciser prieuré La Charité dans tous les champs et cocher la case Avec documents numérisés.

Livres terriers de la seigneurie d'Alligny-en-Morvan et de la châtellenie de Liernais (XVIIe siècle)

Ces deux registres sont cotés dans la sous-série 1 Num : reproductions numériques de documents non conservés par les Archives départementales.

 

Conseils de recherche : préciser terrier dans tous les champs et cocher la case Avec documents numérisés.

Documents du fonds Jean Carriès (fin XIXe siècle)

Jean Carriès, sculpteur et céramiste (1855-1894), travailla dans les villages nivernais d'Arquian et Saint-Amand-en-Puisaye.

Les documents en ligne sont les cahiers de formules d'émaux décoratifs élaborées par Carriès, ainsi que des photographies (portraits, lieux, reproductions d’œuvres). Ces documents appartiennent au fonds Jean Carriès, coté 73 J.

 

Conseils de recherche : préciser Carriès dans tous les champs et cocher la case Avec documents numérisés.

Correspondance du fonds Achille Millien (v. 1860-1927)

Tout au long de sa vie, le poète et folkloriste nivernais Achille Millien (1838-1927), demeurant à Beaumont-la-Ferrière, a entretenu une abondante correspondance avec des personnalités littéraires et artistiques de France, d'Europe et d'ailleurs. En complément, sa correspondance privée témoigne de ses relations familiales et de ses affaires domestiques.

Les documents en ligne représentent la quasi-totalité du fonds :

- correspondance privée (82 J 5-370)

- quelques portraits d'Achille Millien (82 J 371)

- correspondance artistique et littéraire avec des individus (82 J 383-2439).

 

Sessions du Conseil général de la Nièvre (1943-1981)

Les documents concernant les sessions du Conseil général de 1943 à 1981 (sous-série 9 PER) sont disponibles en ligne : rapports, délibérations et procès-verbaux des séances.

Ces archives sont particulièrement intéressantes pour l'histoire du département dans la deuxième moitié du XXe siècle. Des thématiques très variées y sont abordées : aménagement du territoire, équipements des communes, agriculture, transports, industrie, aide sociale, santé, éducation, culture...

Elles retracent aussi l'histoire du Conseil général et de ses personnalités, comme François Mitterrand qui fut conseiller général à partir de 1949, et président du Conseil général de 1964 à mai 1981, avant de devenir président de la République.

 

Conseils de recherche : préciser 9 PER dans la case Cote, et/ou saisir un terme qui vous intéresse dans tous les champs (nom d'une commune, d'un thème...)

Ces documents ayant été numérisés au format pdf consultable, il est possible d'effectuer une recherche en plein texte. Pour cela, ouvrir le pdf associé à la fiche détaillée et relancer la recherche d'un terme, par exemple en utillisant le raccourci clavier touche "Ctrl" + appui simultané sur la touche "F" pour faire apparaître l'outil de recherche.