Archives généalogiques


Déclarations de grossesse, état civil, recensements : plus de 2 millions de pages en ligne...

Mais des lacunes existent.


Déclarations de grossesse (1758-1790)

Ces déclarations étaient effectuées auprès du procureur général du bailliage et duché-pairie des Nivernais et Donziais. Elles ne sont donc pas indexées par paroisse ou communes... sinon par l’indexation collaborative des internautes.

Mot-clé « sujet » : GROSSESSE

Registres paroissiaux d'ancien régime (des origines à 1791)

Les registres paroissiaux sont l'émanation de la lente codification de l'enregistrement des baptêmes, mariages et décès sous l'ancien régime. Retrouvez ici l'histoire de cette collection complexe.

Les registres originaux de la collection départementale sont intégralement consultables en ligne. Retrouvez ici une présentation détaillée de cette collection et de ses lacunes.

Attention : la collection communale n’est pas accessible en ligne. Elle peut être consultée :

- à partir des microfilms, en salle de lecture des Archives départementales ou par le prêt interdépartemental ;

- en original, si leur état de conservation le permet, directement auprès des communes nivernaises, qui en sont propriétaires. Certaines communes ont déposé leur état civil ancien aux Archives départementales.

Mot-clé « sujet » : REGISTRES PAROISSIAUX

L'état civil : registres et tables décennales (1792-1906)

Ces documents correspondent aux numérisations successives de l’état civil proprement dit (donc depuis 1792).

La période 1792-1870 environ correspond ainsi aux microfilms 5 Mi, dont les prises de vue ont été effectuées dans les années 1970 et 1980 par les Mormons. La qualité des microfilms est très inégale ; par ailleurs, des pages ont pu être sautées, ou au contraire doublées lors de la prise de vue originale, qui n’a souvent pas respecté l’ordre (chronologique ou thématique) des registres.

N'hésitez pas à nous signaler les images de mauvaise qualité : elles seront ainsi remplacées par des images refaites à partir des registres originaux.

La période 1870-1905 environ correspond aux microfilms 2 Mi, réalisés par les Archives départementales. La qualité des images est nettement supérieure, et selon les pratiques des communes les registres sont indexés par type d’actes.

La période 1895-1906 environ correspond à la numérisation des registres originaux versés aux Archives en 2014.

Rappelons enfin que l’état civil, au sens large et toutes périodes confondues, représente moins de 500 mètres linéaires de documents, sur les 20 kilomètres conservés aux Archives.

Communicabilité de l'état civil en ligne

Conformément à la délibération de la CNIL du 12 avril 2012, l'état civil de plus de 100 ans peut être diffusé sur Internet, mais les documents comportant des données personnelles ne peuvent être diffusés qu’au-delà de 120 ans, en raison de la possibilité d'indexation nominative des documents.

C'est pourquoi, sur notre site Internet, vous pouvez utiliser l'indexation collaborative sur les documents généalogiques de plus de 120 ans uniquement.

Mots-clés « sujet » : ETAT CIVIL / ACTES, TABLES, NAISSANCES, MARIAGES, DECES

Les recensements de population (1820-1911)

Dans la Nièvre, ces documents remontent à 1820 au plus tôt, sauf exceptions, et sont généralement très lacunaires avant les années 1870-1880.

Les recensements de plus de 100 ans sont en ligne.

Seuls ceux de plus de 120 ans sont ouverts à l’indexation collaborative.

Mot-clé « sujet » : RECENSEMENT