André Dupin, dit Dupin aîné


André Dupin, dit Dupin aîné, né à Varzy, a été tour à tour avocat talentueux, procureur général près la Cour de cassation (1830-1852 puis 1857-1865), élu et président de la Chambre des députés (1830-1842) puis de l'Assemblée nationale (1848-1851), sénateur d'Empire, et également maire de Gâcogne.

La Société académique du Nivernais et les Archives départementales se sont associées pour attirer l’attention sur l’importance nationale de l’œuvre de ce grand juriste et homme politique, resté méconnu, par une journée d'études le 19 octobre 2013 et une exposition.

Les Actes de la journée d'études

La Société académique du Nivernais a consacré un tome de ses Mémoires aux Actes de la journée d'études sur André Dupin.

L’ouvrage de 227 pages, illustré de documents provenant notamment des fonds des Archives départementales et préfacé par Mme Anne-Marie Chagny-Sève, présidente de la Société académique du Nivernais, est disponible à la vente.
Renseignements sur cette publication par courriel : societeacad58@yahoo.fr

Découvrez aussi l'histoire et les activités de la Société académique du Nivernais.

La journée d'études du 19 octobre 2013

Elle s'est tenue dans la salle de conférence du Centre des Archives historiques de la Nièvre.
Les treize communications présentées ont cerné l’homme et ses activités pendant plus de cinquante années, autour de quatre thèmes :
Dupin, l’homme et ses écrits – Dupin juriste – Dupin politique – Dupin nivernais.

Dans le cadre de cette journée, les Archives départementales ont réalisé l'exposition "La Nièvre à l'époque de Dupin, 1815-1851", prolongée par une exposition virtuelle accessible ici.