La Seconde Guerre mondiale


Vous trouverez ci-dessous divers diaporamas sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.


S'engager pour libérer la France

Le sujet du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2017-2018 se prête particulièrement à l'utilisation des ressources des Archives départementales. Vous trouverez les 2 premiers dossiers constitués en grande partie des fonds d'archives de cette période.

Résister par l'art et la littérature

Vous trouverez ci-dessous des éléments portant sur le thème : "Résister par l'art et la littérature".

La libération du territoire et le rétablissement de la République

Le premier diaporama se décompose en deux parties :
- la première porte sur la préparation de la Libération dans la Nièvre ;
- la seconde porte sur l'été 1944, le temps des combats et des exactions commises par les forces allemandes en divers lieux du département. 

Le second diaporama porte sur la Libération avec des lendemains qui chantent et ... qui déchantent. En effet, les nouveaux pouvoirs ont dû gérer une situation parfois tendue (l'épuration "sauvage") et remettre en marche les diverses administrations. La question du ravitaillement notamment reste prégnante alors que se préparent les premières élections auxquelles les femmes participeront pour la première fois.

Dans le même temps, les premières commémorations d'événements dramatiques et de batailles se mettent en place très rapidement. C'est un moyen de réunir les anciens combattants et d'ancrer la République dans le souvenir des combats pour la liberté et la défense de la démocratie.


Pour les professeurs de collèges et de lycées souhaitant participer à ce concours, le service éducatif peut mettre en place des séances de travail selon leurs souhaits et leurs objectifs. N'hésitez pas à le contacter.

Communiquer pour résister

Constituée d’un petit échantillon représentatif des fonds conservés, cette présentation permet de découvrir une activité majeure des résistants : communiquer et informer la population mais aussi avertir et menacer telles ou telles personnes.

En effet, au-delà des actions militaires souvent mises en avant dans les films et les documentaires, la Résistance s’est construite lentement en utilisant divers moyens : des graffitis faits à la craie sur les murs, des petits papillons écrits à la main ou à la machine à écrire, mais aussi des tracts et des journaux (pour certains « tombant du ciel » et d’autres rédigés par des Nivernais).

Les rafles dans la Nièvre (1942)

La Collaboration (1940-1942)