2 - Les élections législatives de 1893
Cette lithographie a été réalisée par François Barillet après le premier tour des élections législatives de 1893.

Contrairement à ce que pourrait laisser entendre le titre, cette lithographie ne porte pas sur toute la Nièvre mais concerne les cinq candidats de la première circonscription de Nevers.

En tête figure Gaston Laporte, député depuis 1881, qui est soutenu par deux journaux, Le Patriote et L’Observateur. Arrivé en deuxième position, on remarque René Leblanc de Lespinasse soutenu par le Journal de la Nièvre et le Moniteur de la Nièvre ; la fleur de lys représentée à deux reprises montre clairement sa position à droite de l’échiquier politique. En troisième position, Gabriel Valette porte les couleurs de L’Union Républicaine ; le fanion « colle » qui dépasse de sa poche se rapporte à son métier ; il a en effet créé une fabrique de colle forte où travaillent près de 300 ouvriers.

En quatrième position, Eugène Raiga est lui soutenu par le journal radical-socialiste La Tribune. Cinquième et bon dernier, l’ouvrier socialiste Henri Thuriau n’a pu obtenir le soutien d’aucun journal : il est éjecté de son cheval.

Source ADN : M 347.