Partageons, partagez !


La conservation et le traitement des archives ne peuvent se concevoir sans perdre de vue leur raison d'être : au-delà de la communication aux lecteurs, leur transmission aux générations futures, pour que chaque citoyen s'approprie ce patrimoine commun, et en devienne, à son tour, un maillon.

La réutilisation des données publiques

La "réutilisation", telle que définie par la transposition en droit français d'une ordonnance européenne de 2003, intégrée à la loi du 17 juillet 1978, est le cadre juridique dans lequel se jouent la valorisation numérique et le partage des données numérisées .

Le règlement provisoire de réutilisation adopté par le Conseil général de la Nièvre permet une réutilisation libre et gratuite des images et informations produites et conservées par les Archives départementales, sous les conditions suivantes :

  • - pour un usage non-lucratif, qu'il soit personnel, scientifique, pédagogique, ou associatif ;
  • - de citer la source du document (par exemple en indiquant la cote) ;
  • - de ne pas altérer l'information, et, en cas de modification de l'image, par exemple, pour la recadrer ou la retoucher, d'indiquer clairement laquelle ;
  • - évidemment, que les autres lois en vigueur ne soient pas détournées (pensez aux risques liés à la propriété intellectuelle)...

L'indexation collaborative

Dans une démarche participative, les généanautes peuvent contribuer directement à l'indexation des fonds numérisés présentés dans la recherche généalogique.
Dans le visualiseur, cliquez sur l'icône d'indexation (en rouge), en haut à droite de l'écran. Pour utiliser au mieux cette fonctionnalité, consultez le Guide de l'indexation collaborative (présent dans les Aides à la recherche, en bas à droite de la rubrique Chercher).

Vous pouvez indiquer le nom et le prénom des personnes repérées et un mot-clé (naissance, mariage, décès, par exemple).
Dans un premier temps, cette possibilité concerne uniquement les documents accessibles depuis la recherche généalogique (voir les listes de ces documents dans les Aides à la recherche).

Les réseaux sociaux

Partagez avec vos amis les découvertes faites dans la Nièvre, par le biais des icônes présentes sur chaque notice descriptive. Facebook ou Twitter, nouveaux horizons pour le patrimoine nivernais...

Les adresses pérennes (liens ARK)

                     Au lieu de diffuser l'image, partagez son adresse!

Dans chaque notice détaillée ou document numérisé accessibles depuis "Chercher", vous trouvez en bas à droite une adresse commençant par :
http://archives.cg58.fr/ark:/60877/

Dans un document numérisé, chaque vue porte une adresse différente.

Cette adresse est unique et pérenne : elle ne changera pas.

Vous pouvez donc utiliser cet identifiant pour faire partager les notices et images des documents d'archives, par exemple dans un blog.